CHOU DE BRUXELLES

Proposez nous vos aliments, accompagné de recettes qui sont bénéfique pour garder la forme

Modérateur: Modératrices

CHOU DE BRUXELLES

Messagede omo_chakir le Ven 17 Fév , 2006 01:00

salut TOUT LE MONDE

VOUS ALLEZ ME DIRE TU ES DE BRUXELLES ET TU VEUX FAIRE LA PUB AUX COUX DE BRUXELLES :)

ET BIEN CE N'EST PAS TOUT A FAIT CA JE RECHERCHAIS DE NOUVELLES RECETTES POUR CE PETIT LEGUME ET J'AI TROUVE DEUX PHOTOS QUI M'ONT BEAUCOUP PLUES ET JE VOUDRAI VOUS LES MONTRER

AVNT CA VOICI UN PETIT APERCU SUR CE LEGUME HISTORIQUE

Chou de Bruxelles
Brassica oleracea var. gemmifera

Origine
Variété de chou développée en Belgique au XIIIe siècle

Informations générales

Derrière ces choux en miniature se cache une histoire savoureuse et économique: C'est vers 1550 que se développa sur la commune de Saint-Gilles, appelée alors OBBRUSSEL, la culture maraîchère de divers légumes et surtout du chou, suite à une augmentation accélérée de la démographie bruxelloise. Malgré tous les efforts des cultivateurs, cela ne suffisait plus à produire assez de légumes pour Bruxelles.
Aussi vers 1650, ces inventifs ancêtres, afin de rentabiliser au maximum la superficie cultivable créèrent les choux de Bruxelles; cette culture intensive de choux valut aux habitants le surnom de KUULKAPPERS ou coupeurs de choux.

Soucieux de préserver le patrimoine culturel en faisant revivre les traditions ancestrales, fiers d'être les descendants de ces humbles "coupeurs de choux ", depuis le 2 avril 1985, il existe la Confrérie de l'Ordre des Kuulkappers pour défendre et faire mieux connaître la commune de Saint-Gilles.

Culture

Le chou de Bruxelles, appartenant à la famille des crucifères, aime bien les pays tempérés. Il faut de 85 à 95 jours entre la semence et la récolte. Sur un axe central épais et solide poussent en épis de 20 à 75 petits choux bien serrés, miniatures de 3 cm de diamètre nichés à la base de feuilles

Valeur nutritive au 100 g
Calories: 25-40
Eau: 85%
Hydrates de carbone: 9 g
Matières grasses: 0,3 g
Protéines: 3,4 g
Riche en carotène (provitamine A), en vitamines B, C
Riche en fibres, calcium, fer, phosphore et potassium

Achat

pomme bien serrée, d'un beau vert, sans taches jaunâtres et ne présentant aucun signe de ramollissement
Conservation

plusieurs semaines dans un endroit frais
on peut garder plusieurs jours, voire une semaine, les choux non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ils se congèlent facilement après les avoir fait blanchir à l'eau bouillante 3-4 minutes.

Le chou de Bruxelles ne se consomme que cuit. On le sert comme légume d'accompagnement, seul, arrosé de beurre ou nappé de béchamel, parfois gratiné; le cuire rapidement afin d'éviter qu'il ne devienne pâteux. Il est une excellente source de vitamine C, d'acide folique et de potassium. Comme tous les membres de la famille des Crucifères, il aurait des propriétés anticancéreuses.

Image On peut, à l'automne, acheter au marché une grappe de choux de Bruxelles qui devient un élément décoratif sur un plateau de service (cuire en entier).

Image SOBHANALLAH
Sur la photo nous voyons la maturité des derniers choux du haut. Nous pouvons remarqué le côté atypique de ces plantations. Elles tiennent à la fois du Totem Indien et des sculptures Incas ou chinoises de l'époque ancienne. Ces sculptures qui ont l'aspect du surnaturel sont bien d'actualité et représentent un plant de choux de bruxelles

voici une recette assez facile et bien goûteuse

Gratin de choux de Bruxelles

Image

Cuisson : 35 min
Préparation : 15 min

700 g de choux de Bruxelles
100 g de de Comté (fromage)
2 oignons
1 tomate
40 g de beurre
ciboulette
sel et poivre

Nettoyez les choux de Bruxelles et raccourcissez les trognons. Faites-les blanchir pendant 3 min dans de l'eau bouillante.
ةgouttez-les, faites-les cuire environ 20 min dans une deuxième casserole d'eau bouillante salée.
Faites revenir les 2 oignons pelés puis émincés dans une sauteuse avec le beurre chaud. Ajoutez les choux de Bruxelles, salez, poivrez et mélangez.
Répartissez les choux de Bruxelles dans un plat à gratin, glissez la tomate découpée en petits quartiers dans les interstices.
Préchauffez le gril du four. Retirez la croûte du comté, coupez-le en tranches et répartissez-le sur les choux. Passez environ 7 min sous le gril du four, le temps que le comté soit doré. Parsemez de ciboulette et servez très chaud.

NB: Des variantes pour le fromage : du gouda ou emmental. Goûtez les petits choux pour testez la cuisson

MOI PARMIS MES PLATS AVEC CE PETIT LEGUME, J'AVOUE QUE JE LE RAJOUTE DES FOIS A MES LEGUMES DE COUSCOUS A LA PLACE DU CHOUX NORMAL ET C MIGNON ET TRES BON AUSSI ::elvis::

ALORS SI VOUS EN TROUVEZ N'HESITEZ PAS A L'ESSAYER ::super::

:fleur :kiss
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Ven 17 Fév , 2006 01:38

Imagenawal ils sont trop chou tes choux ;)
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede soundouss le Ven 17 Fév , 2006 11:18

merci omo chakir pour cet exposé sur les choux de bruxelles

moi je les prépare en tagine et c'est un vrai délice ;)
soundouss
Membre
Membre

Messagede cherazade le Ven 17 Fév , 2006 11:46

salut Omo chakir

::merci pour toutes ces informations et ces jolies photos. Moi aussi je les préparent en tajine c'est comme ça que je les aiment.
cherazade
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede maha le Ven 17 Fév , 2006 12:52

salut omo chakir moi les choux de bruxelle j aime beaucoups je les prepare simplement possible en vapeur et une fois cuit je met du sel et du cumin et du beurre je les met en accompagnment avec des escallopes de dindes voila je t embrasse 8)
maha
Membre
Membre

Messagede omo_chakir le Ven 17 Fév , 2006 13:10

salut LES AMIES

MERCI POUR VOS REPONSES ET CONTENTE QUE CE PETIT EXPOSE VOUS AI PLU ::super::

EFFECTIVEMENT EN TAGINE C TROP BON AUSSI TOUT COMME EN COUSCOUS COMME JE LES AIMENT TELLEMENT ET EN PLUS ILS SONT SONT PAS CALORIQUES DU TOUT DONC ON PEUT EN MANGER AUTANT QU'ON VEUT ;)

EN POTAGE C PAS MAL AUSSI POUR CHANGER DU SIMPLE CHOU BLANC EN PLUS RIEN QUE COUPE EN DEUX OU MEME 4 CA DONNE UNE JOLIE FORME :P

ENCORE UNE FOIS JE SUIS RAVIE DE VOUS FAIRE PLAISIR

::merci :fleur :kiss
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Aliments pour garder la forme