L'oignon

Proposez nous vos aliments, accompagné de recettes qui sont bénéfique pour garder la forme

Modérateur: Modératrices

L'oignon

Messagede rimane le Jeu 05 Jan , 2006 16:45

L'oignon est un légume bulbe du genre Ail, qui doit sa saveur forte et piquante à son huile essentielle volatille riche en sulfure d'allyle.
C'est un légume arlequin de par sa palette de couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le jaune et le brun; qui offre un condensé de feuilles blanchâtres et juteuses, qui font le bonheur des fins gourmets.
Roi de la cuisine, il est consommé frais, sec ou mi-sec.
L'oignon a aussi bien enchanté le palais de Cléopâtre que celui de Vercingétorix ou de Charlemagne puisque vieux de 5000 ans.
En plus de ses qualités culinaires, chaque peuple lui a approprié des qualités différentes, ainsi on le trouve chez les Egyptiens en tant qu'offrandes et de salaires pour les esclaves. Des vertus divinatoires pour les Gaulois qui voyaient en son nombre de pelures un présage hivernal plus ou moins froid.
Ce n'est qu'au moyen-âge qu'il entre réellement dans la base de l'alimentation. Et c'est Christophe Colomb en l'apportant du nouveau monde en 1493, en fera l'aromate le plus universel.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préférez l'acheter en automne, il n'aura pas encore été traité chimiquement contre la germination.
En général, il se conserve entre 2 à 3 mois sans germination ; à l'exception de l'oignon rouge qui lui ne se garde que 2 à 4 semaines. Vous pouvez congeler celui-ci mais sachez qu'il perdra de sa saveur et qu'il ramolliera.
Pour peler les oigons sans pleurer :
*Les placer 10 minutes au congélateur avant de les peler.
*Ou les peler sous un filet d'eau froide.
Mais je préfère la première solution.

C'est un excellent remède médicinal. Grâce à ses vertus naturelles, car riche en vitamines A, B et C, et sels minéraux, il vous aidera à combattre les rhumatismes et les affections respiratoires.
Mais c'est aussi un excellent antiseptique, expectorant, sédatif léger et diurétique.

Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Jeu 05 Jan , 2006 19:48

salut rimane

::merci
merci très chère pour ces renseigenemnts , c pour ça aussi que nos grands-mère utilisait l'oignon préssé en jus comme antibiotique,
et aussi contre les crises d'asme, elles ne sont peut être pas scolarisées mais elles connaissaient beaucoup de choses importantes, sobhanallah

merci encore

moi j'utilise beaucoup l'oignon, même en confiture c délicieux ;)

:fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rosedessables le Jeu 12 Jan , 2006 21:36

salut Rimane,

Comme tu le dis si bien ma chère Rimane :

Ce légume très répandu qui parfume nos plats est bon pour la santé.
Il contient un taux exceptionnel de quercétine, un puissant antioxydant capable de bloquer la formation de cellules cancéreuses.
La quercétine a un action anti-inflammatoire, antibiotique et antivirale.
Comme la bêtacarotène, elle n'est pas détruite à la cuisson.
L'oignon aurait aussi la capacité de stopper l'activité de l'helicobacter pylori, bactérie responsable des ulcères d'estomac et des intoxications alimentaires.
Et enfin, il combat le cholestérol, fluidifie le sang et empêche la formation de caillots.

NB : L'oignon, surtout cru, peut indisposer les personnes souffrant de problèmes-intestinaux.

Voici une recette :

SOUPE A L'OIGNON

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 1 c à s d'huile de carthame,
- 1 c à s de beurre,
- 3 gros oignons coupés en fine rondelles,
- 1 c à c de sucre roux,
- 2 c à c de farine,
- 60 cl de bouillon de légumes,
- 1 brin de thym,
- 1 c à s de sauce de soja,
- poivre noir.

Préparation :

Faites fondre l'huile et le beurre dans une grande poêle, puis faites brunir les oignons et le sucre.
Incorporer la farine et laissez cuire 1 minute, puis ajoutez le bouillon, le thym, la sauce de soja et le poivre noir.
Réduisez le feu et laissez frémir pendant 20 mn avant de servir.

Voilà !

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede jiji74 le Jeu 12 Jan , 2006 22:13

Salam alikoum,
merci rimane pour ces renseignements et si vous permettez, je vais ajouter quelques chiffres concernant les valeurs caloriques et nutritionnelles de l'oignon et une quiche aux oignons pour les amateurs de cet aliment :

CHIFFRES
pour 100g on trouve :
45 cal.
1.6g protéines
35mg de calcium
35mg de phosphore
0.003mg vit. A
0.1mg vit. B
0.1mg vit. PP
15mg vit. C

QUICHE AUX OIGNONS
ingrédients pour 6 personnes
500g d'oignons
150g crème fraiche épaisse
1 cac de farine
2 jaunes d'oeufs
50g de beurre
sel et poivre
1 pâte brisée (moule env.25cm)
Eplucher les oigons et couper les en lamelles.
Dans une poele, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il grésille et verser dessus les oignons coupés, dès qu'ils ont pris une couleur caramel, saler et poivrer et bien remuer.
Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec la cac de farine puis verser sur les oigons dans la poele et bien mélanger le tout jusqu'au 1er bouillonnement. verser ce mélange dans une terrine et laisser refroidir.
Ajouter les jaunes d'oeufs dans la crème aux oignons, bien mélanger et verser sur la pâte auparavant placée dans le moule.
Mettre au four env. 30' juste le temps nécessaire pour cuire la pâte.
Démouler et servir chaud.

::oui-chef::
jiji74
Membre habitué
Membre habitué

Messagede brigitte le Jeu 12 Jan , 2006 23:27

salut
merci les filles je vais piquer ces 2 recettes elles sont facile

nawal ;)
brigitte
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede rimane le Ven 13 Jan , 2006 18:15

Lol rosedesasables!!
j'adore la soupe a l'oignon toute chaude avec des croutons frits et du fromage rapé [scroll]LOL[/scroll]
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Aliments pour garder la forme