LA RHUBARBE

Proposez nous vos aliments, accompagné de recettes qui sont bénéfique pour garder la forme

Modérateur: Modératrices

LA RHUBARBE

Messagede rosedessables le Mer 08 Fév , 2006 19:24

salut à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler de :

[center]LA RHUBARBE[/center]

[center]Image[/center]

Utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires, ce cousin de la patience est un puissant agent anti-infectueux.

Cette plante au goût acidulé contient des substances antibactériennes qui aident l'organisme à lutter contre les infections.
C'est une bonne source de vitamine C immunostimulante.
Elle contient aussi des substances qui favorisent la prévention du cancer.
La rhubarbe est riche en fibres qui combattent le cholestérol, préviennent les maladies cardiaques et agissent comme un laxatif naturel.
Elle contient également de l'acide oxalique. Les oxaltes aident l'organisme à se purifier, mais sont déconseillés aux personnes sujettes à la goutte et à l'arthrite.

Voici une recette :

CRUMBLE A LA RHUBARBE

Pour 4 personnes.

Ingédients :

- 5 tiges de rhubarbe émincées,
- 2 c à s d'eau,
- 125 g de sucre de canne,
- 175 g de farine,
- 100 g de beurre doux.

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C (th.4). Placez la rhubarbe. L'eau et la moitié du sucre dans une casserole et faites cuire 5 mn.
Pendant ce temps, préparez la pâte : Mélanger le beurre et la farine jusqu'à ce que la pâte s'émiette, puis ajoutez le reste de sucre et mélangez.
Versez la rhubarbe cuite dans un plat allant au four, émiettez la pâte par-dessus et faites dorer au four avant de servir.

Voilà,

BON REGAL !

:kiss
Image

UN PEUPLE QUI IGNORE SES RACINES EST UN PEUPLE EGARE.

LE FUTUR DEPEND DU PASSE A TRAVERS LE PRESENT.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede hasna le Mer 08 Fév , 2006 19:58

salut ROSE DESABLES

Merci ma soeur pour l'information, elle est très importante et merci pour la recette. ::merci

Tu es superbe et géniale ATBARKELLAH A3LIK

:kiss :fleur

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede leila le Mer 08 Fév , 2006 21:04

Image MA PTITE ROSE,pour toutes ses infos sur la rhubarbe moi je l'aime bien en tarte c'est tres bon!!!

Tiens pour toiImage
leila
Sous-Admin
Sous-Admin

Messagede rimane le Jeu 09 Fév , 2006 00:59

COUCOU ROSE!!
Comment vas tu?
Primo merci pour ces infomations précieux
secondo c'est koi la ruhbarbe en arabe et est ce qu'on peux la trouver ici car ca fais longtemps que je la cherche j'ai bcp de recette .Image
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede nanal le Jeu 09 Fév , 2006 09:48

salut rosedessables
merci pour ta recette
c est vrai qu on a beaucoup de rubarbe ici mais je l ai jamais preparer
vue que je la conaissais pas.
pour rimane ca vas et ta maman comment vas aussi?
tu veux bien nous poster tes recettes de la rubarbe. :kiss [/scroll]
nanal
Membre habitué
Membre habitué

Messagede LYS62 le Jeu 09 Fév , 2006 10:51

salut ROSE DES SABLES
::merci POUR CETTE INFORMATION
J'aime beaucoup la rhubarbe en tarte ou en confiture (rhubarbe/fraises).

POUR NANAL:voici quelques recettes

CONFITURE DE RHUBARBE

Cuisson : 35 mn
Repos : 720 mn
Temps total : 760 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
1 kg de rhubarbe
1 kg de sucre
Cela permet de faire 6 pots de confiture
La recette

1/ Laver les tiges de rhubarbe et les couper sans les éplucher. Les mettre dans un grand saladier, ajouter le sucre et laisser macérer pendant 12 h environ.

2/ Verser le jus de cette macération dans une bassine à confiture (ou bien une simple cocotte) et porter à ébullition à feu vif 10 minutes en remuant régulièrement. Faire ainsi réduire de moitié le sirop.

3/ Ajouter les morceaux de rhubarbe et laisser cuire doucement 20 à 30 minutes. Attention à bien remuer régulièrement. Vous pouvez écumer, mais dans l'ensemble la rhubarbe produit assez peu d'écume.

4/ Mettez en pots et couvrez aussitôt.

Pour finir ... Profitez de cette confiture en en ajoutant un peu à un yaourt nature. C'est délicieux.

CONFITURE DE FRAISES ET RHUBARBE

Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 g de fraises
- 500 g de rhubarbe coupée en tronçons
- 1 kg de sucre blanc
- le jus d'un citron

Préparation :

Couper les fraises en morceaux.
Laver la rhubarbe et la couper en tronçons d'un à deux cm de longeur.
Mettre les fruits ensemble dans un saladier et couvrir du sucre, ajouter le jus de citron.

Laisser macérer quelques heures, puis verser le tout dans la bassine à confiture, puis faire cuire jusqu'à épaississement (peut prendre 1/2 h ou plus, bien surveiller!)
Pendant ce temps, préparer les bocaux en les stérilisant au four 15 min à 150°C.
Les sortir, attendre un moment pour qu'ils refroidissent un peu, et verser la confiture bouillante dedans.
Fermer aussitôt avec des capsules à pas de vis, renverser les bocaux et les laisser ainsi 5 min, puis les remettre à l'endroit pour qu'ils se ferment hermétiquement.

Laisser refroidir, puis déguster.

TARTE A LA RHUBARBE

Ingrédients pour une grande tarte de 8 parts :

Un fond de pâte brisée (du commerce ou fait à la maison)
800 grammes de rhubarbe
150 grammes de crème fraîche
40 grammes de sucre en poudre

La méthode :
Pré-cuisez la pâte au four, 10 à 12 minutes thermostat 6 (180°), avec les trous de fourchette qui vont lui éviter de gonfler à la cuisson.

Pendant ce temps, préparez la rhubarbe : avec un petit couteau de cuisine ordinaire, coupez la tranche du haut et du bas de chaque tige. Pelez les tiges, en enlevant simplement la première peau, très fine. Très souvent, une partie de chair viendra avec la peau, faites simplement attention à ce que ce ne soit pas trop important. Pour une grande tarte habituelle, comptez 750 grammes de rhubarbe épluchée.

Sortez la pâte du four, (laissez le four allumé), posez la sur un sous plat, et tout de suite coupez-y des tronçons de tiges de rhubarbe juste au-dessus de la pâte. Répartissez les bien sur toute la surface de la tarte.

Préparez l'appareil : dans un récipient, mélangez 150 grammes de crème fraîche avec 40 grammes de sucre, battez bien pour que la crème ait une consistance liquide, et versez l'appareil sur la tarte. Il est préférable d'utiliser une cuiller pour cette opération, afin de bien répartir l'appareil : si vous versez tout au même endroit, par exemple au milieu, l'appareil ne s'étalera pas de lui-même et il y aura des zones sèches.

La cuisson :

Remettez le tout au four, toujours thermostat 6 (180°). Le temps de cuisson "standard" est d'une demi heure, mais selon les fours peut comporter des variantes, à vous de surveiller donc : les tronçons de rhubarbe, une fois cuits, seront légèrement rabougris, et l'appareil aura doré par endroits. Le bord de la pâte sera bien doré aussi.
Sortez du four, laissez refroidir.

La dégustation...

La tarte à la rhubarbe est délicieuse mangée tiède, mais les morceaux "de reste", s'il y en a, se mangent aussi très bien à températue ambiante : trop froid, juste à la sortie du frigo, c'est dommage, car alors le froid masque une partie du goût...

Pour un repas de famille "à la bonne franquette", servez avec une tasse de bon café : l'association des deux goûts permettra d'augmenter les saveurs.
LYS62
Membre habitué
Membre habitué

Messagede rosedessables le Jeu 09 Fév , 2006 11:09

salut Rimane,

ça va elhamdoulillah !

Merci !

La photo ne te dis rien. J'ai fait une recherche pour toi afin de traduire le mot en arabe :

راوَنْد

Voilà !

j'espère que tu as la réponse à ta question.

Image a Leïla et à Nanal : j'espère que vous allez bien !

Image pour SERIEUX : Comment vas-tu ? j'espère que tu te sens comme chez toi parmi nous.

:kiss
Image

rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede rosedessables le Jeu 09 Fév , 2006 11:25

salut LYS62,

Comment vas-tu ? j'espère ::super::

Merci pour les recettes.

Au fait désolé et avec beaucoup de retard :

[center]Image[/center]

Je vais me rattrapper ma chère Lys62.

Image
Image

rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede nanal le Jeu 09 Fév , 2006 12:59

salut lys62
merci pour toutes ces recettes c est sur je vais preparer la
confiture de rhubarbe et aussi la tarte
nanal
Membre habitué
Membre habitué

Messagede hasna le Jeu 09 Fév , 2006 14:33

Ma sœur rosedesables

J’ajoute d’autres informations très importantes

La rhubarbe, famille des polygonacées, originaire d'Asie...(Rheum rhaponticum)

La rhubarbe, plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, a des grandes feuilles ondulées avec de longs pétioles rouges ou verts. Elle produit une grande hampe florale, fleurs blanches.
C'est le seul légume utilisé comme un fruit.
Il existe plusieurs variétés qui se distinguent par l'épaisseur et la coloration des tiges plus ou moins rosées.
Les Chinois l'utilisaient depuis près de 5000 ans pour ses propriétés curatives. Sa consommation en Europe commença en Angleterre au 18è siècle.
On la trouve communément en Belgique ou dans le Nord de la France, mais on peut en trouver dans tous les jardins français pour peu qu'elle bénéficie d'un sol humide.
ATTENTION : les feuilles de la rhubarbe sont toxiques, car trop riches en acide oxalique. Leur consommation peut être mortelle.

Parlons cuisine.
La rhubarbe est très acide et amère.
Bien que les tiges peuvent se manger crues avec du sucre, elles sont presque toujours cuites et sucrées.
Pour les éplucher après avoir coupé les extrémités, entaillez-les par la face externe et arrondie sans traverser complètement l'épaisseur, tirez alors et la membrane intérieure se détachera. Dégagez ensuite les fibres ligneuses de l'autre face.
On peut faire blanchir 2 mn les tiges à l'eau bouillante pour en diminuer l'acidité ou bien laisser macérer les tronçons dans du sucre pendant quelques heures.
La rhubarbe rend beaucoup de jus, tenez-en compte pour vos tartes et isolez le fond de tarte cru avec de la confiture de fraises, d'oranges ou d'abricots par exemple, ou en y répartissant des brisures de biscuits qui absorberont l'excédent.
La rhubarbe se fait en compote ou confiture, mais elle s'associe parfaitement avec d'autres fruits acidulés comme la fraise, la framboise, l'orange, la pomme, l'abricot. Vous pouvez aussi y ajouter du gingembre.
En cuisine, elle accommode les plats sucrés/salés.
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede rimane le Jeu 09 Fév , 2006 14:46

OUi rose j'ai déjas vu les fotos de la rubarbe mais je ne sais pas ou chercher ici .
Nadoua ma maman va bien hamdelilah et pour les rectte de les postrer dés que possible
;)
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Aliments pour garder la forme