Le safran

Proposez nous vos aliments, accompagné de recettes qui sont bénéfique pour garder la forme

Modérateur: Modératrices

Le safran

Messagede rimane le Jeu 05 Jan , 2006 16:09

Le safran
[scroll]Image[/scroll]
est tiré du crocus sativus, plante herbacée vivace issue d'un cormus ou bulbe. Plante à végétation inversée, elle fleurit à l'automne et développe son feuillage de la floraison à la fin du printemps. Elle est en dormance tout l'été.
La fleur
De couleur pourpre, elle est composée de trois pétales et trois sépales. Les trois étamines, d'un jaune vif, sont en vis à vis des sépales. le pistil est composé d'un ovaire infère, surmonté d'un style allongé et terminé au niveau de la fleur par un stigmate trifide de couleur rouge vif, ayant une odeur caractéristique. Le safran est uniquement constitué de ce stigmate.
La fleur, stérile, ne donne pas de fruits. La multiplication de l'espèce se fait par reproduction végétative, ou division du bulbe. En conséquence, le crocus sativus n'existe pas à l'état sauvage.
Le crocus sativus fait partie du genre crocus, famille des Iridacées, ordre des Liliacées, embranchement des Angiospermes. Le genre crocus compte environ 80 espèces mais seul le crocus sativus donne le safran.

Origine

L'origine exacte de cette plante ne peut être certifiée, géographiquement elle viendrait de la zone orientale du bassin méditerranéen. Ce qui est sûr, c'est que cette plante et ces vertus sont connues depuis l'antiquité, elle apparaît dans des recettes médicinales dès le XV° siècle avant JC, notamment dans le papyrus Ebers, découvert en Egypte en 1872 et daté de 1550 avant JC. Il possède déjà un hiéroglyphe particulier et entre dans la composition d'une trentaine de préparations.

Comment acheter son safran ?

Tout d'abord, toujours acheter son safran entier, en stigmate. Le stigmate doit être trifide, relié à sa base par un bout de style de couleur orangée et de taille inférieure à 1 cm. La couleur des trois filaments doit être rouge vive à grenat, l'odeur forte, sucrée, très légèrement amère.
Dans tout les cas, la trituration du produit doit laisser des traces d'un jaune orangé sur les doigts.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede ayadouaa le Jeu 05 Jan , 2006 17:11

salut salut salut MERCI RIMANE DE CETTE INFORMATION ,LE SAFRAN A UN BON GOUT :grimace . JE LE METS TOUJOURS DANS MES TAJINES OU DANS MES POULETS ::mangepoulet OU POUR L´EPAULE D´AGNEAU AU FOUR AVEC UN PEU DE SMEN C´EST TRES BON ET SA DONNE AUSSI UNE COULEUR SURTOUT QUAND J´INVITE QUELQU´UN CHEZ MOI C´EST UNE TRADITION CHEZ MA MERE .DE MEME ON LE DEGUSTE ON LE RAJOUTE AU VERRE DE THE APRES L´ACCOUCHEMENT .

Image

:kiss :fleur
c´est le regard qui fait le monde
ayadouaa
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede rimane le Jeu 05 Jan , 2006 17:25

salut
OUi ayouda bientot c'est l'3id et il sera de nouveau maitre de nos plats !!
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Aliments pour garder la forme