tagine d'Azzemour

De la plus petite à la plus grande ville du Maroc, chacune d'entre elles nous réserve une ou plusieurs specialitée culinaire qui lui sont propre.
Sur ce forum, vous pouvez mettre la ou les spécialitées de votre ville.

Modérateur: Modératrices

tagine d'Azzemour

Messagede FaLLa le Dim 01 Jan , 2006 17:47

une copine a moi a essayé ce tajine qui l'a vu sur chhiwat bladi sur 2M dans la region d'azzemour, et elle a adoré, donc je vous mets la recette

Image

Les ingrédients :

- 1 kg 500 d'agneau (épaule)
- 1 Kg de navet
- 250 g de pois chiches
- 1 bouquet ficelé de persil et de coriandre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- sel
- huile d'arachide
- gingembre
- poivre
- safran en pistil
- eau

La veille de la préparation mettez les pois chiches à tromper dans de l'eau. Le lendemain, vous les épluchez et faites les blanchir dans une casserole pleine d'eau pendant 10 mn.
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans un peu d'huile jusqu'à coloration. Ajoutez les oignons coupés finement + ail +bouquet ficelé + tous les épices. Mouillez avec de l'eau (un peu plus que d'habitude) et laissez cuire pendant 3/4 h environ.
Epluchez les navets, coupez les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Prélevez de la sauce de la cocotte à viande, mettez la avec les navets et laissez cuire 1/2 h. Faites de même pour les pois chiches : dans une autre casserole mettez les pois chiches + la sauce de la viande et faites cuire pendant 1/2 h.

Pourquoi séparer la viande des légumes? C'est pour éviter que les navets ne "se transforment" en purée si on les laisse cuire avec la viande.

Dans un plat mettre la viande puis les navets et finir avec les pois chiches et la sauce.

Bonne appétit.

:idea:
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede rimane le Dim 01 Jan , 2006 18:47

salut
Oui falla ce tagine est belle et bien delicieux , quand étais à rabat notre grand mere le cuisiner souvent .
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede ayadouaa le Lun 02 Jan , 2006 00:26

salut salut salut FALLA JE DOIS TE DIRE QUE CE TAJINE EST TRES TRES BEAU BEAU BEAU SURTOUT LES NAVETS MOI JE NE TROUVE PAS QUOI FAIRE A PAR LE COUSCOU SURTOUT QUE C´EST LA SAISON DES NAVETS DE TOUTE SES COULEURS CHAPEAU A TON TAJINE REGALEZ NOUS AVEC DES RECETTES TESTEES ET SUR PHOTO
c´est le regard qui fait le monde
ayadouaa
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Retourner vers Chhiwat bladi (recettes)