LA BANANE

Ajoutez sur ce forum les définitions ou expressions utilisé dans le language de la cuisine marocaine, vous pouvez aussi poser vos questions concernant un mot ou une expression que vous ne connaissez pas

Modérateur: Modératrices

LA BANANE

Messagede hasna le Sam 17 Déc , 2005 12:32

salut mes amis(es)
La banana plus goûteuse, plus savoureuse, plus parfumée,
Contrairement à d?autres fruits, la banane montre sa maturité à l??il : plus elle sera jaune et tigrée, plus elle sera douce et sucrée. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Laissez-vous séduire par ces petits défauts qui prouvent que notre banane est saine et naturelle.

La banane change de couleur au fur et à mesure de son mûrissement.
Il existe 7 stades de maturité et c?est à partir du quatrième que la banane prend sa place dans les magasins. Certains la préféreront un peu verte, d?autres plus jaune et donc plus mûre.

Image

La banane dite tigrée (avec des tâches brunes) est à consommer rapidement après l?achat.
C?est à cette étape que la banane est, dit-on, la plus parfumée et la plus sucrée.
Encore une fois, tout est question de goût !

Attention ! Fruit du soleil, la banane refuse le réfrigérateur
et noircit immédiatement au contact du froid.

Pour diminuer la douleur causée par une brûlure, peler une banane et poser une lamelle de pelure, face interne, sur la brûlure.

La banane excellente en collation pour les sportifs, les étudiants

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede faridelha le Sam 17 Déc , 2005 13:20

moi, c'est la tigré que je préfère,
je pourai en manger 3 comme sa
Image
faridelha
Webmaster
Webmaster

Messagede hasna le Sam 17 Déc , 2005 13:50

salut farid

tu vas bien?
Tu peux manger plus que 3 si tu es faim, mais moi je ne peux pas dépasser une.
:lol:

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede omo_chakir le Sam 17 Déc , 2005 14:21

salut hasna

;) c vrai que c un fruit délicieux et surtout quand elle est bien mure et elle parfume délicieusement gateaux crépes glaces et jus ... et associée à du chocolat c un déliiiiice, mais comme tu dis il ne faut pas trop en prendre sinon !!!

le plus sain c de la prendre nature comme colation ;)

enfin on peut se permettre de temps en temps des folies non??? :P
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede reglise le Sam 17 Déc , 2005 17:11

coucou tout le monde,

à l'achat je prend les bananes au stade 4 ou 5, et j'avoue que j'en consomme bcp plus au maroc qu'ici, je les trouve plus gouteuse.

à part les manger nature je vous livre ma recette preferée :

envelopper entierement la banane telle qu'elle dans du papier alluminium, faire cuire en barbecue ou au four suivant le gout de chacun, plus ça cuit plus elle est fondante, moi je la prefere pas completement defaite.
servir la banane dans une assiette, l'eplucher, puis faire couler dessus du miel de thym (ou autre miel au gout pas trop prononcé) .
pour les gourmande comme moi ajouter une boule de glace vanille.

c'est très simple à faire et c'est un regal, les enfants adorent egalement.

Image

bonne app!
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede cherazade le Sam 17 Déc , 2005 18:39

salut

Moi aussi je préfère les bananes mures. Je les préfères sous forme de jus avec du lait et du sucre comme on nous fait au Maroc. Quel délice drink
cherazade
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede minatou le Sam 17 Déc , 2005 18:46

C'est vrai que la banane se marie avec tout.

Je ne connais pers dans mon entourage qui n'aime pas la banane :grimace
minatou
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rosedessables le Sam 17 Déc , 2005 19:01

salut ma soeur Hasna,

Comment vas-tu ?

Chez nous, on aime beaucoup la banane.

Nous préférons celles qui sont en stade 5 et 6.

J'en mange plus souvent le matin pour un plein de vitamines comme tout autre fruit. Les enfants me réclament plus la banane que les autres fruits.

tiens, le sujet suivant dans "un aliment pour la forme".

:kiss

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede leila le Dim 18 Déc , 2005 00:16

salut a tous

ben je suis peut etre bizarre mais je prefere les bananes au stade 3 et 4

::class::
leila
Sous-Admin
Sous-Admin

Messagede rimane le Dim 18 Déc , 2005 00:45

salut Image
L'intérêt nutritionnel et diététique de la banane

Dans le contexte alimentaire actuel, la banane apparaît comme un fruit aux caractéristiques originales et intéressantes. Energétique, facile à consommer, rapidement digérée (1 h 45 contre 2 h 45 pour l?orange, ou 3 h 30 pour la pomme de terre), elle convient aux convives de tous âges :
- Pour les bébés : c?est l?un des aliments privilégiés de la diversification alimentaire (il suffit au début de la faire pocher, avant de la mixer ou de l?écraser soigneusement). Image- Les enfants : la mangent volontiers ; elle peut ainsi améliorer le petit déjeuner des écoliers qui manquent d?appétit (une banane fournit, selon la taille, autant d?énergie que 30 à 45 g de pain).
- Pour les sportifs : elle est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire).
- Enfin, pour les adultes menant une vie active : elle peut aisément constituer une collation rapide et agréable, ou compléter efficacement un repas un peu trop léger. Image
Aliment sain et digeste, la banane participe aussi au maintien des défenses immunitaires, grâce à ses apports en vitamines C et B, en minéraux et en oligo-éléments variés (zinc, cuivre, manganèse, sélénium?).
Les principales caractéristiques Image
L?apport énergétique de la banane (environ 90 kcalories aux 100 g, soit 376 kJoules) est dû essentiellement à ses glucides qui fournissent plus de 90 % de l?énergie globale.

Ces glucides sont constitués, avant maturation, par de l?amidon, qui disparaît progressivement, pour faire place à des sucres solubles (diosides, puis fructose et glucose), ainsi qu?à des substances mucilagineuses dans les derniers stades d?évolution du fruit (voir tableau au verso).

Le taux des protides est faible (1,2 % en moyenne) mais un peu supérieur à celui des autres fruits.

Les lipides (graisses) ne sont présents qu?à l?état de traces (moins de 5 %), mais jouent cependant un rôle important comme support d?arômes naturels dans le fruit.

Les fibres sont présentes en quantités relativement élevées, de l?ordre de 2 g pour 100 g (soit 8 % de fibres par rapport à la matière sèche). Elles sont réparties entre substances cellulosiques (accélérant le transit intestinal), et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit, et le métabolisme des sucres et des graisses). Ceci explique sans doute l?absence d?effets irritants des fibres de la banane.

La distribution vitaminique apparaît très équilibrée :
- Les vitamines du groupe B sont toutes représentées (sauf la vitamine B12 absente du règne végétal). A noter la vitamine B6, au taux de 0,5 mg/100 g, soit le quart de l?apport quotidien recommandé).
- La vitamine C atteint 12 mg/100 g en moyenne (ce qui est supérieur à ce que l?on trouve dans de nombreux fruits métropolitains). A noter qu?au fur et à mesure que le fruit mûrit, le taux baisse légèrement : il passe de 12 à 14 mg en début de maturation, à 9 mg ou 10 mg dans la banane très mûre.
- Le taux de provitamine A (caroténoïdes) varie entre 0,08 et 0,2 mg aux 100 g, selon l?origine des fruits.
- Enfin, la vitamine E est présente à raison de 0,6 mg/100 g, taux relativement important pour un fruit.
La teneur minérale est globalement élevée (830 mg aux 100 g), ce qui va de pair avec le fort pourcentage de matière sèche.

Les minéraux les mieux placés : le potassium (385 mg), le magnésium (30 mg, soit près du dixième des besoins quotidiens), le fer (0,4 mg, mais on ne dispose pas d?étude sur son assimilation).
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 18 Déc , 2005 00:53

Coucou!!
Bananes soufflées

Prendre des bananes mûres mais encore bien fermes. En découper sur le dessus une languette de peau dans la longueur. En retirer la pulpe. Ne pas jeter les peaux, elles serviront plus tard.
Dans une casserole faire bouillir un peu de lait avec une gousse de vanille et du sucre. Refroidir. Ajouter la pulpe des bananes soigneusement écrasées, deux jaunes d'oeuf et du beurre. Laisser cuire deux minutes. Ajouter les blancs d'oeuf battus en neige très ferme. Saler à peine.
Remplir les peaux de banane de cette préparation, ainsi que quelques ramequins s'il y en a trop et faire cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes.
A la sortie du four, arroser d'un caramel doré.Image
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 18 Déc , 2005 00:57

salut
Brick de bananes au gingembre à la poudre d?amande et aux mandarines

Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

4 Bananes peu mûres
2 Mandarines
4 Feuilles de brick
½ cuil/s de gingembre frais
4 cuil/c de Poudre d?amandes
40 gr de Beurre, 3 cuil/s de Liqueur de Mandarine.
2 cuil/s de sucre.

Eplucher les bananes, les couper en deux, puis fendre chaque morceau en deux dans le sens de la longueur, puis en quatre morceaux. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, déposer les bananes sur le beurre chaud et saupoudrer de sucre. Laisser caraméliser (les bananes doivent rester entières).
Etaler chaque feuille de brick sur un plan de travail et diviser en quatre. Répartir quelques brins de gingembre râpé. Poser un morceau de banane, et la poudre d?amande sur la pointe d?un quartier de feuille de brick et l?entourer comme un nem. Coller le rabat avec un peu de beurre.
Remettre les bricks dans une sauteuse sur feu moyen. Ajouter les quartiers de mandarines, le reste de beurre et le sucre, faire caraméliser. Ajouter la liqueur de mandarine. Flamber. Servir tiède avec un sorbet de mandarine et de vanille, et quelques feuilles de menthe.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 18 Déc , 2005 00:58

Au jour le jour voici des jus à consomé frais

Banane mixée
Banane, pomme pelée et coupée en morceaux, yaourt, jus de pomme et eau, plus un peu de miel.

Banane, orange coupée en morceaux, noix et sucre.

Banane, papaye, mangue et jus de fruits de la passion

Banane, fromage blanc ou lait, eau de fleur d'oranger et sucre.

Banane et chocolat
des dés de banane dans une mousse au chocolat ou un gateau au chocolat fourré d'une compote à la banane et à la crème fraiche

Banane et viande blanche
En purée, en gratin, mélangées à de la semoule et à d'autres fruits (raisins secs, abricots) pour accompagner un poulet rôti ou une escalope de veau.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Dim 18 Déc , 2005 13:50

salut rimane pour toutes ces idées ::merci :fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 18 Déc , 2005 14:35

salut

Image