Economie mondiale est tributaire du l'aide des pays pauvres

Vous pouvez discuter de tout ce que vous voulez ici

Modérateur: Modératrices

Economie mondiale est tributaire du l'aide des pays pauvres

Messagede salahchakor le Mer 04 Jan , 2006 11:47

Trouvons des solutions à l'analphabitisme du tier monde et sous développement technologique de ces pays.

Demandons aux pays riches de venir en aide à ces pays.

Au nom de Dieu, pensons à ces pauvres gens .

C'est ce qui peut développer les économies du monde entier.

Je rêve peut être, mais c'est la réalité absolue.
Car nul ne peut vivre tranquille si son voisin est affamé.
Salah Chakor, directeur ITHT, Ecrivain et consultant en tourisme, membre de FIJET ,AMFORHT et EURHODIP.
http://www.salahchakor.com
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede reglise le Mer 04 Jan , 2006 12:02

bonjour salah,

avant de demander de l'aide on peut toujours puiser dans nos ressources (je parle du maroc), nous en avons elhamoulilah! dailleurs à ma connaissance des mesures ont déjà étaient prises afin de réduire l'analphabetisation au maroc.

nous avons tout ce qu'il faut déjà, de bonnes têtes pensantes, des locaux, des bénevoles, et une tonne de bonne volonté.

si chaque citoyen met un peu du sien, quatra quatra ya hma l'oued !
c'est l'union qui fait la force!

au lieu d'attendre le poisson tout prêt, apprenons plutôt à pêcher!
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede salahchakor le Mer 04 Jan , 2006 20:53

Oui, t'as raison, des efoorts louables ont été fait au Maroc. Il faut continuer.
Mais au niveau international nous contatons comme même des inégalités des chances et l'intolérance...

Que faut-il faire dans ce cas
Salah Chakor, directeur ITHT, Ecrivain et consultant en tourisme, membre de FIJET ,AMFORHT et EURHODIP.
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede reglise le Mer 04 Jan , 2006 22:35

je n'ai pas la solution salah! je déplore la misere que l'on voit dans les medias.
les pays occidentaux tendent la main frequemment à ces pays du tiers monde, mais où va l'argent pour ces pauvres malheureux ?
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede salahchakor le Jeu 05 Jan , 2006 10:51

La solution est purement et simplement le sérieux des intervenants, toute branche confondue.

Les ONG ont aussi un rôle à jouer ladedans.
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

économie mondiale

Messagede zouzou le Jeu 05 Jan , 2006 11:32

bonjour,
les pays sous développés deviendront de plus en plus pauvres s'ils ne ne parviennent pas à trouver des solutions par leurs propres moyens. Ils faut qu'ils s'unissent et s'entraident entre-eux d'abord. Dans ces pays sous développés, tu vois des gens super riches, des milliardaires qui vivent dans un luxe insolent alors qu'à côté des gens vivent dans la misère, dans des bidonvilles, un contraste terrifiant. La banque mondiale, le FMI et certains organismes caritatives nous viennent souvent en aide, financent des projets, effacent la dette de certains pays pauvres mais ne peuvent pas tout à faire à notre place. Ils sont finalement découragés. L'européen est plus simple et plus réaliste, quand il a de l'argent, il préfère l'investir quelque part et vivre simplement, alors que l'africain d'une manière générale, préfère vivre dans le luxe (tape à l'oeil, m'as tu vu), une belle voiture, de beaux habits. Ils sont très intelligents, ont beaucoup d'initiatives mais il faut que les mentalités changent. C'est ce que je propose.
zouzou
Membre habitué
Membre habitué

Messagede rosedessables le Jeu 05 Jan , 2006 11:32

salut Mr Salahchakor,

Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut lutter contre l'annalphabétisme et aider les pays en voie de développement dans le domaine de la technologie.

Mais comme dit Réglise, il faut que cela commence à l'intérieur du pays et oui une aide des autres pays est nécessaire aussi.

Je veux bien croire qu'il y a les ONG qui aident les populations, mais je crois que les membres des gouvernements doivent le faire tout autant sans que les fonds adressés soient en partie mis dans les poches de certains.

Je crois que les politiciens (ou bien les bureaucrates) doivent donnés le bon exemple à leurs compatriotes au lieu de se donner une bonne apparence de bon samaritain.

Comment voulez-vous que les compatriotes de ceux-ci avance quand l'argent mène le pouvoir ?

Je parle surtout des pays africains en général (toute l'Afrique sans exception) mais il ne faut pas oublier aussi les pays riches (ils ne sont pas à épargner).

S'il existe une réelle sincérité de la part des politiciens pour accomplir des projets afin d'améliorer les conditions de vie de la population : je pense que tous les pays disons pauvres pourront se développer progressivement dans le bon sens.

Voilà, j'espère que je me suis bien exprimée.

Amicalement,

Rosedessables.
.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede salahchakor le Jeu 05 Jan , 2006 11:45

Tout à fait raisonnables vos propos, mais, le changement doit venir aussi des citoyens qui se doivent de refuser la corruption, le mauvais traitement,... etc. Les pays industrialisés, tels que l'Allemagne, se sont développés grâce à la volonté de leurs peuples.

La bonne gouvernance, s'elle est imposée par les citoyens , n'aura aucune valeur. Les principaux acteurs du développements d'une nation sont les citoyens. Et donc les ONG doivent jouer le rôle d'information et de sensibilisation, parce qu'en fait le gouvernement est issu aussi des citoyens. L'Etat peulple et l'Etat Gouvernement, ciomme dit Douglas, sont tous des citoyens qui appartiennent au même pays, qui ont lla même nationalité. Ce qui est différent c'est des fois les gens quand ils regadent d'en haut oublient qu'ils étaient aussi en bas. C'est notre malheure.
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Retourner vers Discussion libre