Sagesse chinoise :Grain de sagesse

Vous pouvez discuter de tout ce que vous voulez ici

Modérateur: Modératrices

Sagesse chinoise :Grain de sagesse

Messagede rimane le Mar 03 Jan , 2006 17:20

Ceci est un recueil de petites histoires et d'anecdotes tirées de la littérature classique chinoise. Tous les Chinois les connaissent. Elles constituent un trésor de sagesse que les Chinois se transmettent de génération en génération depuis des siècles.
Par leur côté tantôt amusant, tantôt sérieux, parfois curieux ou naïf, les histoires retenues dans ce florilège pourront également servir de leçon de sagesse et d'art de vivre dans le contexte de la vie moderne en Occident.
Faisons donc ensemble un petit voyage initiatique en Chine, à travers plusieurs millénaires d'une civilisation dont le mot-clef est la recherche de la Sagesse.
LE CHOIX D'UNE EPOUSE

Un riche marchand avait deux épouses. Toutes les deux étaient d'une remarquable beauté.

Un voisin commença un jour à faire la cour à la première femme. Mais celle-ci le repoussa sans ménagement. Alors il se mit à courtiser la deuxième épouse, qui se laissa facilement séduire.

Peu de temps après, le marchand mourut. Le voisin, ayant décidé de fonder un foyer, demanda la main de la première femme.

Ses amis lui dirent:

? Pourquoi veux-tu te marier avec la première épouse qui t'a repoussé et humilié, au lieu de te marier avec la seconde épouse qui s'est montrée "gentille" avec toi?

L'homme répondit:

? Quand il s'agit de la femme d'un autre, on aime bien qu'elle se laisse facilement séduire. Mais quand il s'agit de sa propre femme, on aime bien qu'elle repousse toute proposition malhonnête. La deuxième épouse, qui a eu une liaison avec moi, ne manquera pas d'avoir d'autres liaisons avec d'autres hommes. Jamais je ne l'épouserai, car elle sera la femme de tout le monde. Par contre, avec la première épouse, je suis assuré de sa fidélité absolue. C'est pour cette raison que je l'épouserai.

[scroll]Commentaire [/scroll]
Le raisonnement du voisin est tout imprégné de bon sens. Une femme malhonnête peut être choyée, adulée, mais seulement pendant quelque temps. Au moment du choix décisif, c'est immanquablement vers la femme honnête et sérieuse que se tournera l'homme.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Mar 03 Jan , 2006 17:27

LE MENSONGE

La femme de maître Tang-Tu se prépare à aller faire ses courses au marché du village. A son fils âgé de 5 ans qui pleure et qui insiste pour l'accompagner, elle dit:

? Reste sagement à la maison. A mon retour je vais tuer le cochon pour te préparer un très bon repas.

Quand sa femme rentre du marché, maître Tang-Tu va chercher le cochon pour l'abattre. Sa femme lui dit:

? Je disais ça tout à l'heure juste pour calmer le petit. Il ne faut pas prendre la chose au sérieux.

Mais maître Tang-Tu répond:

? On ne doit pas traiter un enfant à la légère. L'enfant observe ses parents et imite tout ce qu'ils font. En disant des mensonges, nous lui apprenons à mentir.

Puis comme cela a été promis, maître Tang-Tu se met aussitôt à tuer le cochon.

[scroll]Commentaire [/scroll]
Maître Tang-Tu était pauvre. Le cochon représentait une petite fortune pour sa famille. Mais il n'hésita pas à l'abattre pour ne pas donner le mauvais exemple à son jeune enfant en disant des mensonges. C'était un sage qui éduquait ses enfants en donnant toujours le bon exemple.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Mar 03 Jan , 2006 17:33

La MORALE DE TÀO THÁO

Tào Tháo était un rebelle. Sa tête était mise à prix. Poursuivi par toutes les polices de l'Empire, il se réfugia un jour chez un vieil ami de la famille qui le reçut, ainsi que son compagnon, d'une façon très chaleureuse.

Le maître de maison dit ensuite à ses hôtes :

? Je vais m'absenter quelques heures, le temps d'aller acheter quelques cruches de bon alcool de riz pour fêter votre visite.

Après le départ du vieil ami, Tào Tháo dit à son compagnon :

? Le départ précipité de ce vieux me semble suspect. Qui peut savoir s'il ne va pas avertir les autorités, et empocher ainsi la prime ?

Tào Tháo et son compagnon firent discrètement le tour de la maison. Ils entendirent des gens discuter entre eux :

? Il faut bien le ligoter avant de l'égorger...

Convaincu de la trahison du vieil ami, Tào Tháo dit à son compagnon :

? Il faut agir vite, avant qu'ils ne tombent sur nous.

Tào Tháo et son compagnon tirèrent aussitôt leur épée et se mirent à tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans la maison, n'épargnant ni femme ni enfant. Ils fouillèrent partout dans la maison. Arrivés dans la cuisine, ils découvrirent un cochon ligoté en attente d'être égorgé ! Tào Tháo dit à son compagnon :

? Nous avons commis une effroyable erreur. Nous avons assassiné 8 personnes innocentes.

Les deux hommes montèrent à cheval et filèrent à toute vitesse.

Sur la route ils rencontrèrent le vieil ami qui revenait du village voisin, les bras chargés de victuailles.

Sans aucune hésitation, Tào Tháo tira son épée et trancha d'un coup sec la tête du vieil ami.

Le compagnon, horrifié, demanda la raison de cet acte sauvage. Tào Tháo répondit :

? Le vieil homme, après la découverte de notre crime, n'aurait pas manqué d'alerter les autorités, et notre vie serait en danger. Il vaut encore mieux commettre une injustice que risquer de subir soi-même un tort !

[scroll]Commentaire[/scroll]

Les Chinois aiment raconter cette histoire pour montrer comment un homme peut devenir aussi méchant et cruel. Les premiers meurtres avaient pour cause le caractère soupçonneux de Tào Tháo, mais celui commis sur la personne du vieil ami ne pouvait s'expliquer que par l'égoïsme et la sauvagerie de ce rebelle. " Il vaut encore mieux commettre une injustice que risquer de subir soi-même un tort ! " : cette devise de Tào Tháo est le summum de l'inhumanité et de la cruauté.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede reglise le Mar 03 Jan , 2006 17:39

pleins de sagesse ces contes, les asiatiques ont effectivement ce côté zen et spirituel.
de belles leçons de la vie, ma foi!
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede minatou le Mar 03 Jan , 2006 19:30

salut RIMANE Superbe morale ::super::
minatou
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Discussion libre