Souvenirs Souvenirs

Vous pouvez discuter de tout ce que vous voulez ici

Modérateur: Modératrices

Souvenirs Souvenirs

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 18:49

salut tous le monde,

voila c'est bientôt l3id lekbir incha allah donc je lance ce petit sujet pour qu'on puisse parler chacun de son coté de sa tradition de ce k'il fait ce jour la avec les membres de sa famille

ImageImage

je me rapelle que ma mère ( lah yerhemha) faisait des gateaux et les faire cuire au feran (four)du quartier, donc il fallait toujours partager avec moul lferran :mrgreen:

Image

ImageImage

puis elle partait au hammam, et se bichonnait avec lhenna et je ne sais pas quoi encore

Image

et biensur il faut pas oublié nekacha, la gentille dame qui venait lui faire de joli dessin sur les mains et les pieds

Image

et biensur le jour de l3id, on se reveillait sur des parfums ( lebkhour) et des odeurs du mssemen, thé a la menthe, et autre délice,.....
ImageImage

toute la famille se rassemble ce jour la au tour de differents plats, on se félicitait tous ce jour merveilleux, on passait voir les voisins, ........
et biensur sans oublié les copines a ma mère
:mrgreen:

ImageImage

a chaque 3id je pense trés fort a ma mère qui na pas eu le temps de vivre sa vie, elle est parti si jeune a 36ans quelle dommage et quelle tristesse,...j'espère quelle est la haut au paradis et qu'elle est bien heureuse la ou elle se trouve

[scroll]Je t'aimerai toujours maman[/scroll]

[center]ImageImageImage[/center]

Image
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede omo_chakir le Jeu 05 Jan , 2006 20:59

Ma chère Falla

je t'assure j'ai eu des larmes aux yeux en lisant ton message, d'abord des larmes parceque je ne vie malheureusement plus tous ces bons moments partagés en grande famille le jour de l'aid (mais alhamdolillah allah ykhallili rajli et oualdi ::priere:: )

mais en lisant encore et encore mes larmes coulaient parceque j'ai senti ta tendresse envers ta maman "allah yrhamha oyalhakna biha moslimin" je partage ta douleur et je te dis allah ybadal almahaba bissabr.

allah yfarrahna jamiaan fihada aliid yarab ::priere::

Pour mes souvenirs et bien quand j'étais petite malheureusement je devais me contenter de regarder par la terrasse les moutons des voisins ::petites-larme::
car ma mère avait ma soeur encore bébé et moi et mon autre soeur plus jeune que moi de 1 an et demie encore très petites, alors elle n'avait pas la force de gérer le rituel de dbiha :x

j'ai du attendre que je sois plus grande et depuis j'insistais toujours pour avoir notre mouton et le voir et assister à dbiha et ensuite m'occuper de "talya " et ça ne me dérrangeais pas au contraire je me disais que c une patie de la fête (c mieux que d'avoir un mouton déjà découpé, à quoi bon???)

mais depuis que je suis venue en belgique et bien malheureusement chez nous ils ne font plus dbiha non plus, sauf quand je pouvais aller passer l'aid avec eux (mes soeurs comme ma mère ne sont pas trop attachées à ça, ou plutôt n'aiment pas trop "talya" :roll: ) pauvre papa il n'avait pas le choix :|

mais biensur mis à part le mouton on était gatée de cadeaux nouveaux vêtements de jouets ... et pleins de petits gateaux faits maison :P

après un bon petit déjeuner en famille, dans une maison toute parfumée de "l'ood" et une musique andalouse de fête, et bien ça me donne envie de revenir des années en arrière.

on restait en famille, on dégustait de bons petits plats et surtout notre préféré pour le midi de l'aid "Boulfaf" c l'incontournable plat de l'aid.

l'après midi je me précipitais pour aller avec mon père faire le tour de la famille (jusqu'à l'age de 13 , 14 ans ou je devais rester avec ma mère soit disant parceque j'avais grandie et en plus ma mère ne devait pas restée seule à la maison ;) puisque mes soeurs partaient à ce moment avec mon père.)

et on recevait biensur la famille surtout mes oncles et mon grand-père allah yarhamo, ...

j'avoue que maintenant les choses ont changé chez nous depuis qu'on est partie de la maison moi et mes soeurs mes parents n'ont plus le ceour de passer l'aid tous seuls avec ma petite soeur. (allah yasmahlina minaloualdin) ::priere::

voilà à présent chez moi j'essaye de protéger au maximum toutes ces traditions pour que mon fils apprenne tout sur ses origines et ses traditions. :P

alors avec quelques jours d'avance je vous souhaite tous ainsi qu'à OMATE NABIYINA MOHAMED SALLA ALLAHO AALAYHI OUA SALLAM AIDON MOBARAKON SAID et baraka allaho fina jamiaan ::priere::

:kiss
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede brigitte le Jeu 05 Jan , 2006 21:51

salut
premierement je veut dire mabrouk l'aid a vous les filles ou dkhal alikoum basshiha ou lahna inchaallah
et je veut dire aussi que j'ai lu lhistoire et believe me i have tears in my eyes je m'excuse des fois j'utilises des mots anglais parce que je me suis habituer de parler et ecrire anglais puisque je vis au us mais ne t'en fait pas ma chere tu sais maktaba aliha c'est tout c'est la vie ghir dii maaha

nawal
brigitte
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 22:43

je suis vraiment désolé les filles, je voulais pas vous faire du mal ou vous saper le moral avec ce sujet, j'aurais du être plus attentive que ca, promis j'essayerai d'être plus gaie la prochaine fois ::dingue::
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede cherazade le Jeu 05 Jan , 2006 22:52

salut Falla

C'est pas grave, ne t'excuse pas moi j'ai trouvé toutes ces images et ton texte très jolie et tu ma beaucoup émue.Tiens tu le mérite bien ::bouquet::
cherazade
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede brigitte le Jeu 05 Jan , 2006 23:10

salut
tu n'a rien a t'excuser on est ici pour toi et tes problemes sont les notres.
lah maak

nawal
brigitte
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 23:12

merci a toi ma petite cherazade tu es un amour :kiss

[center]Image[/center]
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede hasna le Jeu 05 Jan , 2006 23:18

salut

J?ai lu ma s?ur FALLA ton message qui m?a touchée beaucoup et j?ai pleurée ::grosses-larme:: car moi aussi ma maman m?as manquée beaucoup beaucoup allah yerhamhome yarreb , et j?aimerai bien la rencontré au paradis inchallah yarreb, pour chaque fête et occasion ou je vois que toute la famille ensemble et que chacun sa maman a coté de lui et moi toute seule je pleure beaucoup car je me sens que je me suis toute seule.
Je suis désolée mes amis (es) se sujet me touche beaucoup et je souffre chaque jour, je cache ma souffrance parfois car c?est la vie mais wallah mes s?urs c?est dur pour moi. Je ne sais pas quoi faire,

Mes s?urs est ce que vous aussi vous sentez comme moi ?

Pour El Aid je vais parler sur la tradition de ma maman allah yerhamha :

La veille de l?Aid je prépare les gâteaux qui sont un peu secs

Le matin d?el Aid : maman prépare un petit déjeuné spécial les pâtes (lamhamssa) au lait, et avant l?arrivé de mon père et mes frère de la prière d?el Aid elle brosse nos cheveux par un mélange ( safran pur et NAFKA ) et elle ne donne des foulards (hayati) neuf mais avant elle porte la takchita et les bijoux car elle était très chic « allah yerhamha c?est une super femme »

Et après Dbiha moi j?aime aider mon frère qui gorge le mouton car mon père âgé allah yekhliha lina après en fait boulfafe c?est maman allah yerhamha qui le prépare, avec ses mains il est très délicieux.

Pour le dîner en mange la gorge du mouton ( EL 3ANGRA) c?est super et très délicieuse car en met un vinaigre spécial pour el Aid se compose de plusieurs épices

Deuxième jour en partage le mouton , pour faire el 9adide et EL kordasse ??

Presque 10jours de l?Aid en utilise pas l?huile en le remplace par un vinaigre spécial pour les gens de sud

Après la mort de maman allah yerhamha tout les plats d?Aid ne me plait pas ::null::

Je suis désolée mes amis (es) , j?ai oubliée de te dire Bon fête « Aide moubarak Said a tout les musulmons du monde »

::petites-larme:: hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede reglise le Jeu 05 Jan , 2006 23:28

j'adore la photo d'elfarane, elle est vraiment très très belle. je te la pique!
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 23:43

courage hasna, je sais que tous les mots qui existe ne peuvent pas te soulager ni te faire oublier ce malheur de perdre sa mère, mais on est croyante et il faut bien l'accépter, bon courage ma soeur et allah yerhemhom jami3an amine

[center]Image[/center]
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede hasna le Jeu 05 Jan , 2006 23:58

salut FLLA

Merci beaucoup ma soeur, tout les dérniers jours je ne me sens pas bien car il ne reste pas bcp pour el Aid

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede omo_chakir le Ven 06 Jan , 2006 01:59

salut falla

je viens de voir tes réponses, non ma soeur ne soies pas désolée, au contraire si on est amies et soeurs c pour le meilleur et le pire, on est la aussi pour se soutenir mutuellement, c juste que j'ai trouvé ton message très bien écrit très touchant.

hasna ma soeur je sais que c plus facile à dire qu'à faire mais soies plus forte et "ina lillahi oua ina ilayhi rajioon" et allah ybadal almahaba bissabr.

malheureusement je sais que quoiqu'on te dise ça ne t'empêchera pas d'avoir de la peine mais dies toi que tu seras avec ta maman fil jana inchaallah, dii maaha et la haoula oua la koata illa lillah.

je suis de tout coeur avec vous :fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede najoua le Ven 06 Jan , 2006 02:16

salut sincérment je sais quoi dire!!! vraiment qd j'ai lu vos messages j'ai bcp pleuré sans savoir prq????j'étais émue!!tt ce que je peu dire a Falla et Hasna alah yrhamaom oyrhamna jmi3,d3i maahom et lire bcp de coran surtt sorat 'yassine' ds ce mois al mobarak,moi j'ai pensé a l'Aide dérnier il étais noir pour moi, prq maman était au hajj alors je l'ai passé avec mon papa et mon ptit frere et ma soeur et puisque je suis l'ainée tt compte sur moi alors imaginez, mais hamdolilah,avant que j'oublie je vous souhaite aide moubarak said olah ydkhlo aal ommat sidna Mohamed bessaha osalama o yrham mawtana o yrhamna jmiaa amin ya rab al aalamin ::merci
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

FËTE DU MOUTON

Messagede zouzou le Ven 06 Jan , 2006 11:19

Mrci Falla, quelles jolies photos et quel beau texte. J'en ai les larmes aux yeux. Celà m'a ramenée des années en arrière et je revois le visage de ma grand-mère originaire de Tiznit, qui bien étant en pays étranger, tenait à garder ses coutumes, n'a pas oublié ses origines et faisait comme si elle était chez elle (les mêmes préparatifs, les mêmes tenues, le letame). C'est triste et beau à la fois , ta maman serait fière de toi Falla, je sais que son souvenir sera toujours vivace dans esprit car elle est partie très jeune. QUE DIEU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS ET PRIONS POUR ELLE.
zouzou
Membre habitué
Membre habitué

Messagede reglise le Ven 06 Jan , 2006 12:55

tu n'as pas à t'exuser poucinette, quand les emotions sont sinceres y'a pas plus beau, malgrés nos nostalgies et nos larmes.

j'ai eu aussi une grande pensée pour mon père dans son habit blanc en train de fredonner oum kaltoum dans une ambiance enfumée de l'oud.

ce sont des petites choses de la vie qui prennent tant et tant d'ampleur à nos yeux par ce qu'elles sont derrirere nous et plus jamais on les vivra!

pour finir et pour rester sur une note positive, je dirais juste que même si ces moments sont révolues d'autres nous attendent avec nos enfants, et c'est à notre tour de leur constituer un patrimoine de souvenirs! ainsi va la vie! avancons mais pas toujours de la même maniere!

que dieu les gardes tous en leurs misericordes

merci en tout cas pour ces moments de tendresse.
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Suivante

Retourner vers Discussion libre