à vous de juger

Vous pouvez discuter de tout ce que vous voulez ici

Modérateur: Modératrices

à vous de juger

Messagede nourwladi le Mer 04 Jan , 2006 18:19

salut tout d'abord je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année et mabrouk 3awacharkoum,je tiens aussi à m'excuser pour mon absence je suis tellement occupée en ce moment que je n'ai pas le temps de participer mais ne vous inquiétez pas je suis souvent sur le site et félicitations pour ce beau changement vraiment bravo ,en entrant sur la rubrique trucs et astuces j'ai lu un débat très chaud sur la fête de Noël ,c'est pour ça que je me suis permis de vous écrire aujourdhui et c'est à vous de juger ,moi sincèrement je fête Noël pour une simple raison c'est que mon mari est un marocain mais sa mère est française elle s'est converti à l'islam il ya 50 ans elle fait le ramadan tout les ans malgré son état de santé ,elle fête l'a3if al adha enfin toutes les fêtes musulmane,je n'ai jamais eu de problème avec elle au contraire elle est toujours à mes côtés quant il le faut .alors ma belle mère même si elle est musulmane elle fête Noël ,je suis obligé d'être présente chez elle parce que elle veut offrir des cadeaux à ces petits enfants ,parfois je me pose des questions main enfin de compte je dit il faut que je respecte ses traditions comme elle fait avec moi voilà maintenant mon histoire et c'est à vous juger sincèrement
nourwladi
Membre
Membre

Messagede reglise le Mer 04 Jan , 2006 18:37

personnellement nourwladi je n'ai pas à juger ton mode de vie ou tes choix, mais je peux donner mon point de vue.

je fête également noêl, enfin je ne vais pas à la mess le 25 matin, mais je prépare un bon repas et on offre des cadeaux aux enfants. ça se passe de la sorte, car je suis dans la mouvance festive en france, on ne peut pas en faire abstraction (je parle de moi et de ma famille). les choses se seraient certainement passées autrement si on habitaient le maroc. les enfants sont heureux et ça leur permet de ne pas être "frustrés" face aux copains autour. je sais qu'en expliquant les choses à un enfant il comprend et tolère mais pourquoi se priver d'une "fête" en plus, ça ne nous engage en rien et on passe de bons moments.
voilà mon avis. alors, si tu y prends plaisir ben continue et si tu te sens ingrate et mal dans ta peau, ta belle-mère comprendras toujours ton malaise.
bises à toi
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede omo_chakir le Mer 04 Jan , 2006 20:16

salut nourwaldi

tout d'abrod saches ma soeur que je respecte ton geste, tu as de bonnes raisons de le faire, c par respect à ta belle-mère et c même un devoir en quelque sorte, il suffit que tu expliques petit à petit à tes enfants la réalité des choses.

moi je ne fête pas noel même si j'envoie chaque année comme je viens de faire aux personnes que je connais et qui sont personnellement concernés par cette fête religieuse pour leur souhaiter un joyeux noel.

pour mon fils c vrai qu'il est encore trop petit mais je veillerai inchaallah à lui expliquer les choses et je pense que s'il est bien gaté pendant nos différentes fêtes musulmanes et même sans fêtes du tout je ne voie pas pourquoi il sera frustré vis à vis de ses amis d'école ;) , le seront-ils s'ils n'ont pas de cadeaux pour l'aid aladha par exemple ou alors aachoura ou ...je ne pense pas que leurs parents leur offriront des cadeaux pour ces occasions ? ::non-non::

de toute façon il n'y a pas mieux que la tolérence et le respect qu'on doit garder pour les autres, et puisque tu as parlé de la discussion "chaude" qui a eu lieu à ce sujet, j'avoue que j'y ai participé aussi en tenant à respecter chacun et chaque avis mais en donnant mon point de vue, et comme j'avais expliqué dans l'un de mes messages, si je me suis permise d'en parler c par amour et par "rayra" aala mes soeurs musulmanes car si je dis que ce sont mes soeurs c que je ne leur veux que du bien aussi bien ici dans ce bas monde que dans l'audelà, (ouallaho chaahidoun aala dalika)

par contre j'ai bien souhaité à tous les visiteurs concernés par cette fête un joyeux noel ;)

allah yahdina lilkhayr ::priere::

:fleur :kiss
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede nourwladi le Mer 04 Jan , 2006 23:26

salut merci mes soeurs pour vos reponses,moi j'ai juste voulu être claire et ne pas cacher ce que je fait par amour à ma belle mère ainsi que mes enfants parce que' elle est leur grand mère ,mais quand j'ai dit que je me pose des questions c'est parce que j'ai eu la chance de faire avec mon mari al3omra mais je ne regrette rien parcequ'elleest à la place de ma mère ici ,en ce qui conserne oumo_chakir que je respecte beaucoup ,je ne suis pas fâché au contraire je trouve que c génial de discuter de tout et de rien on est ici une famille alors je suis loin de prendre mal ce que tu as dis je t'embrasse très fort et je fait un gros câlin à chakir que dieu le protège,pour mes enfants apart ma fille ainé qui 17 ans et demi je ne veux pas leur expliqué tout cela tout simplement parce qu'ils sont trop petit ils le seront avec le temps comme maintenant il se mettent de leur propre gré à côté de nous pour faire la prière bien sur ils ne la font pas correctement mais ils essayent de faire les mêmes gestes que nous ils ont tbarkalah 3ans et demi , 2ans et demi et 1ans et demi maintenant je leurs apprend à parler arabe couramment ,après la prière et le reste inchaallah ça vient au fil des jours
merci à vous tous
nourwladi
Membre
Membre

Messagede omo_chakir le Jeu 05 Jan , 2006 00:39

salut nourwaldi

:kiss et :bravo ma soeur tes propos sont formidables.

saches que je te respectes beaucoup aussi, et encore plus après ce que tu viens d'expliquer car tu représentes l'exemple même de la femme musulmane tolérante, tu sais notre sainte religion nous insite à être bon et agréable avec les autres et ton beau geste envers ta belle mère qui doit être très fière de toi, et bien ça montre ton respect et ton amour pour elle et je t'en félicite, tes enfants inchaallah ne pourront qu'être bons inchaallah car le nid ou ils sont douillés est pur et c ce qui compte le plus, comme tu dis petit à petit par des copiages et des immitations de prière et de gestes nobles, c ainsi que la graine pure devienne un splendide fruit pur et sain inchaallah tel seront tes enfants inchaallah.
allah ykhallihom lilek oyfarhak bihom inchaallah ::priere::

:fleur :kiss
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede nourwladi le Jeu 05 Jan , 2006 01:01

merci beaucoup omo-chakir tu es vraiment formidable,je lis toujours tes participations et je les trouve interessantes' mais alors ton couscous c'est une autre histoire allah ya3tik assaha ou safi ,quant à ma belle mère je l'aime vraiment j'ei eu le chance d'avoir un mari et une belle famille exatraordinaire hamdoulillah .je te fait plein de bisou à toi et ton petit coeur chakir tsabhi 3la khayr ma soeur
nourwladi
Membre
Membre

avis

Messagede zouzou le Jeu 05 Jan , 2006 11:41

je suis très contente de ce choix que tu as fait. C'est un respect mutuel que tu as envers ta belle mère. Je t'encourage et te félicite. Il ne faut pas aller à l'église, ni à la messe c'est tout. Sinon il n'y a aucun mal à passer une bonne fête en famille, se faire des cadeaux. Je trouve ça plutôt super simpa.
zouzou
Membre habitué
Membre habitué

Retourner vers Discussion libre