nos enfants et l'ecole

Parlon de la scolarité et de l'éducation de nos enfants.

Modérateur: Modératrices

nos enfants et l'ecole

Messagede reglise le Mer 30 Nov , 2005 20:30

Bonjour à tous et à toutes,

Mon coup de gueule ce soir concerne l'ecole.

Je suis consternée et totalement perdue devant le programme que propose l'éducation scolaire à nos chers petits.

ma fille en CM1 va à l'ecole avec un cartable vide qu'elle ramene evidamment vide ( hormis son tamagoschi, ses livres witch et son cahier de texte). elle est dans une classe mixte avec des CE2 et la maitresse reprends ce qu'ils ont appris et assimilés en CP CE1. Aucun livre n'est prevu. Des photos copies qui virevoltent et on adapte les cours selon l'humeur de la maitresse. Le programme par niveau de classe je ne le vois pas et je ne pense pas qu'il y'en ait un .

le corps enseignant nous explique que les cycles se deroulent sur 3 ans et qu'ils ressassent inlassablement les mêmes choses jusqu'au CM2.
ma fille s'ennuie mais subie, heureusement qu'elle s'amuse en cours de recré.

j'ai suivi mes études au maroc et je me souviens qu'il fallait assurer non seulement le programme de l'année mais en plus les deux langues. qd j'avais français le matin fallait faire arabe l'apreme ou vice versa.
on apprenait, puis on apprenait. on n'avait pas le temps de nous ennuier et encore moins avec tous les devoirs à la maison.

désolée d'avoir été longue mais devant l'incomprehension je me sens un peu perdu, même si pour la maitresse ma fille reste un très bon element en classe.

avez vous la même impression ? et merci de m'avoir lu

reglise
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede rosedessables le Mer 30 Nov , 2005 21:11

salut Réglise,

Comment vas-tu ?

Mes enfants sont encore en maternelle, je ne peux partager tes inquiètudes (même si je le voulais) car je ne vis pas encore ce que tu vis actuellement.

En tant que représentant des parents d'élèves, je peux simplement te dire, que si tu as envie que ça bouge, d'aller voir un des délégués et d'expliquer ce que tu ressens avec d'autres parents.

Ici, dans l'école où sont mes enfants, nous faisons avant chaque conseil d'école une réunion avec les parents pour leur demander (quand il y a des parents qui se déplacent après je comprends qu'ils ont d'autres priorité mais avant tout c'est pour le bien de leurs enfants afin qu'ils suivent leur scolarité normalement) leurs inquiètudes, que veulent-ils voir changer, des propositions de projet pour l'année scolaire etc...

C'est vrai à notre époque (moi qui ai grandi dans ma chère ville depuis l'âge de 2 ans) ce n'était pas comme ça : on apprenait à écrire et à lire avec des méthodes bien particulières ( je pense qu'à l'époque on avait pas autant de problème d'illéttrisme par rapport à aujourd'hui). Quand je pense que le niveau du primaire à côté de chez moi (ce que me sise les parents) est très faible, que les enfants (pour certains) ne savent pas bien lire et écrire correctement. A qui la faute ? aux enseignants voire au programme de l'éducation nationale ; au désintérêt, de certains parents, de la scolarité de leurs enfants...c'est vrai que certains parents ne peuvent pas aider comme ils le voudraient car analphabètes mais ils poussent pour la plupart leurs enfants à bien travailler à l'école et leur disent bien que c'est pour eux plus tard.

Que faire ?

Attirer l'attention aux parents désistants et leur dire combien il est important qu'il s'intéresse à la solarité de leurs enfants.
Les faire participer aux différentes (s'ils le peuvent) réunions que propose l'école (affiche à l'entrée des écoles et parfois invitation par écrit) pour qu'ils puissent comprendre le système éducatif.

Voilà ! excusez-moi aussi d'avoir été longue. J'espère avoir répondu à ton inquiètude.

:kiss

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede nounou27 le Ven 02 Déc , 2005 21:19

salt réglise

je m'étonne de ce que tu as écris. mon fils ainé, qui a 7 ans est en CE1. ici il n'y a pas ce genre de probléme. mon fils a plutôt son cartable plein (mm d fois il est trés lourd) et toujours des devoirs a faire. je trouve que le programme est bien et interréssant. mon fils c trés bien lire depuis l'année dernière, bien qu'il soit en avance pour son age, mais je ne connais pas d'enfants qui ont des problémes de lecture dans son école. peut étre que ça dépend des villes, des écoles ou bien encore des académies. je c pas ou tu habites, ns ns sommes en picardie.

je pense comme rosedessables, tu dois en parler a un délégué. car ils sont la pour ça!

voila ma chère. je ne t'es pas bcp aidé, mais si tu as besoin de discuter je suis la!

biosu et courage

NORA
nounou27
Membre
Membre

Messagede cherazade le Sam 03 Déc , 2005 11:44

salut réglise

Moi aussi cela m'étonne j'ai un fils de 6ans qui est en CP et il a tous les jours des devoirs à faire, son cartable est bien rempli. La maitresse nous a déjà vu pour nous expliquer le programme de l'année. On a souvent le cahier du jour pour voir ses notes.Franchement moi je comprend pas ici aucun problème.

A mon avis prend rendez vous avec la maîtresse pour lui parler de tout ça et lui dire que ce n'est pas normal
cherazade
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede reglise le Sam 03 Déc , 2005 12:13

bonjour à toutes,
merci les filles pour vos reponses, j'attends la fin du premier trimestre pour faire à nouveau le point avec la maitresse.

pendant les tois années du cycle dernier(GS, CP, CE1) tout s'est très bien passé, tout était nouveau et les enfants solicités de toute part par de nouvelles notions.
les choses ont changé à partir de ce cycle là, au CE2 ils ont refait le programme de CE1, et maintenant en CM1 ben c'est pareil. de classe en classe, ils reviennent sur des notions dejà vus et integrés.
et pourtant à la toussaint de l'année de son CP, tous les enfants savaient lire, dailleurs ma fille est une boulimique de la lecture.

ça pietinne pour moi mais c'est peut être moi qui va plus vite que la musique. quoi que d'autres parents partagent le même point de vue.

voilà! ben je verrais!

merci encore les filles c'est toujours interressant de voir comment ça se passe ailleurs.
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede pouzette13 le Sam 03 Déc , 2005 12:51

salut

chere reglisse, je suis passée par la aussi, et ca vient de l'instituteur, chacun a ses méthode, mais c vrai qu'il revienne sur ce qui a deja etait fait, mais en approfondissant : exemple la phrase sujet-verbe-complement, ils aprennent d'abord a reperer chaque élément, ensuite ils reviendront dessu avec des phrases plus complexes, et au college ca sera encore au programme, c ennuyeux pour ceux qui integrent vite ou pour ceux qui ont des parents qui maitrise bien la langue ecrite et qui les incitent a aller plus vite mais ca n'est pas le cas de tt le monde, ensuite les devoirs a la maison, normalement ils ont été supprimés il y a qq années, et servent uniquemenet a terminer ce qui n'a pas été fait en classe, mais y'a pas de secret, c en faisant et refaisant encore que l'on aprend, et les parents sont bien obligés de s'y coller, surtout pour le calcul mental, les tables, les conjugaisons, la maitresse ne peut pas prendre chaque eleve et le faire répéter individuellement

mais je crois que le probleme vient avant tout des parents qui ont une autre relation avec les intituteurs et pour plusieurs raisons : aujourd'hui les parents en savent autant voir plus que les maitres et ont tendance a vouloir leur apprendre leur métier, ensuite on est passé dans une société ou l'épanouissement personnel de l'enfant est plus important que son éducation, résultat les parents veulent un suivi individuel et sans contrainte pour "l'epanouissement", et si les enfants n'ont pas de devoir a faire le soir que font ils ? ils se collent devant la star ac' :!:
prendre l'habitude de travailler en rentrant de l'école est necessaire, parce que quand ils arrivent au college, ils sont obligé de travailler a lamaison et bien encore plus au lycée, et s'ils n'en n'ont pas pris l'habitude des la primaire, ca sera tres dur de les mettre au travail en 6ème, je suis passée par la aussi : resultat ma fille est intelligente (si si tt le monde le dit) mais pas studieuse du tout

apprendre n'est pas un jeu, les enfants savent tres bien qu'ils vont a l'école pour travailler et pas pour s'amuser

on dit qu'il n'y que les imbecile qui ne changent pas d'avis, et un petit (g dit petit) retour en arriere sur des méthodes qui ont fait leur preuve serait bien utile, aprticulierement pour la lecture, g apris que b+a ca fait ba, ma fille ainée a apris avec la celebre méthode globale, et je n'ai pas pu la soutenir pdt le cp parce que je ne la maitrisais pas, et je savais rien de rien cette méthode, il a fallut que j'attende qu'elle sache bien lire pour pouvoir l'aider ! absurde, comment peut on aider nos enfants comme ca :twisted:

on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais restont vigilant et n'hésitons pas a mettre notre grain de sable dans le grand rouage de l'éducation nationale guerre
pouzette13
Membre
Membre

Messagede reglise le Dim 04 Déc , 2005 16:38

Bonjour pouzette,

j'ai lu ta reponse avec beaucoup d'interêt, à mon avisl'education nationale met "le paquet" sur l'education civique au detriment de l'enseignement.
mais le rôle de l'ecole n'est il pas l'instruction ? j'ai l'impression que face à la violence à l'ecole et au laisser aller de certains parents, l'ecole se sent obliger de prendre une place qui n'est pas la sienne.

ma fille a appris à lire avec la methode semi-globale, comme quoi ils continuent à tatonner. j'ai été surprise de la voir lire aussi vite, quant au calcul, alors là c'était le folklore ! jusqu'à aujourd'hui je n'ai toujours pas compris : à l'epoque on apprenait à compter jusqu'à 10 puis poser les operations, ben eux, que neni! je n'ai jamais pu lui donner un coup de main en maths par crainte de l'embrouiller avec une autre methode.

L'epanouissement personnel je l'ai remarqué pendant les années maternelles, après il a fallu rentrer dans des cases, tous et en même temps, celui qui traine on le tire vers le haut et celui qui est en avance on lui dis de se calmer un peu.

je me demande comment tout ça va evoluer ??

Ben vois tu ? on veut bien les aider à avoir une bonne scolarité, mais tantôt ils nous mettent de côté (avec leurs nouvelles methodes, et l'absence de devoirs) et tantot ils nous reprochent de ne pas être suffisamment presents à l'ecole.

il faut savoir que l'avenir d'un enfant et de son pays passe inévitablement par une scolarité enrechissante et epanouissante.

bises
reglise
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede rosedessables le Dim 04 Déc , 2005 23:28

salut à toutes et à tous,

Surtout n'hésitez pas à rencontre vos élus et à leur faire partager vos inquiètudes.

L'école où sont scolarisés mes enfants, les élus organisent des réunions avant les conseils d'école planifiés chaque trimestre. Généralement, le samedi matin. Il est possible de rajouter d'autres réunions : discutez-en avec vos délégués.

Vous pouvez demander au directeur, proviseur, principal... de rencontrer les délégués qui vous représentent pour déjà savoir qui ils sont et qu'elles sont leurs fonctions ?

Plus les parents seront nombreux plus leurs voix pourront être entendus !

Tiens ça pourrait être un slogan pour motiver les parents. :P :P :P

Pour vous dire que depuis 3 ans, il y a beaucoup plus de représentants à la maternelle où sont scolarisés mes enfants alors qu'auparavant il y eu des années sans représentation et d'autres où il y avait au minimum 1. Depuis que des parents manifestent l'envie d'être élus, beaucoup de choses ont changés dans l'école. Et ces élus disaient que grâce aux parents qui s'intéressaient à la scolarité de leurs enfants : les réponses étaient de plus en plus positives de la Mairie. Donc avec l'appui des parents tout peut arriver.

Sur ce,

:kiss

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede salahchakor le Lun 05 Déc , 2005 12:46

Oui, vous avez raison. Pour participer au développemntb de sa communauté, il est important de rencontrer les élus et de discuter avec eux. Il n' y a mieux que cette méthode pour même bien suivre le cursus de formation et de scolarisation de sse enfants.
Il faut aller, le plus souvent rncontrer les professeurs, le directeur, le cenceur...etc. Ce qui permet de mieux prévenir des problémes s'ils et sauver les situations délicates avant qu'il y est probléme grave.

S'ils sont supervisés, les enfants se sentent bien encadrés et se motivent pour mieux faire.

Soyons communicatifs et sociables avec nos voisins, car la vie de nos enfants en dépend.
Salah Chakor, directeur ITHT, Ecrivain et consultant en tourisme, membre de FIJET ,AMFORHT et EURHODIP.
http://www.salahchakor.com
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede LYS62 le Lun 05 Déc , 2005 13:19

salut
OUI,VOUS AVEZ RAISON EN TANT QUE PARENTS.NOUS DEVONS SUIVRE ET NOUS PREOCCUPER DE LA SCOLARITE DE NOS ENFANTS.LORSQU'IL SE POSE UN PROBLEME:RENCONTRER LES PROFS,LA DIRECTION.
DEMANDER DES COURS DE REMEDIATION POUR LES ENFANTS AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE.VOIR S'IL Y A DES ECOLES DE DEVOIRS DANS NOS QUARTIERS ETC.... :kiss
LYS62
Membre habitué
Membre habitué

Messagede salahchakor le Lun 05 Déc , 2005 14:17

Tout à fait. Les hommes et les femmes de demains doivent être bien soutenus pour qu'ils puissent acquérir de trés bonnes compétences pour assurer la reléve.
Salah Chakor, directeur ITHT, Ecrivain et consultant en tourisme, membre de FIJET ,AMFORHT et EURHODIP.
http://www.salahchakor.com
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Retourner vers Education, scolarité