Astuce ....astuce.......rien que des astuce...!!!

Vous avez des astuces de cuisine? mettez les sur ce forum

Modérateur: Modératrices

Astuce ....astuce.......rien que des astuce...!!!

Messagede rimane le Jeu 22 Déc , 2005 16:33

Crêpes colorées! ((

Si vous voulez émerveiller petits et grands quand vous faîtes des crêpes, remplacez la dose de sucre par 40 cl de sirop (grenadine, menthe, orange, etc).
Vous obtiendrez ainsi de belles crêpes colorées!

)) Chou rouge très rouge! ((

Le chou rouge, une fois râpé, a tendance à perdre sa superbe couleur. Si vous souhaitez préserver sa teinte, ajoutez-lui, tout de suite après l'avoir râpé une cuillère de vinaigre chaud.

)) Quiche lorraine originale! ((Pour varier de la recette habituelle de la quiche lorraine, ajoutez sur la pâte une bonne poignée de choucroute cuite avant la cuisson.
C'est délicieux!

)) Panure sans oeuf! ((

Si vous n'avez pas d'oeuf pour paner une escalope de veau ou de dinde, badigeonnez d'une mince couche de moutarde la pièce de viande avant de la passer dans la chapelure.

)) Clair bouillon! ((
Si vous souhaitez clarifier un bouillon (ou une friture), faîtes-le chauffer et jetez-y un blanc d'oeuf : toutes les impuretés se colleront dessus.

)) Vinaigrette système D! ((

Quand je n'ai plus d'huile sous la main pour faire la vinaigrette d'une salade, je la remplace par un oeuf bien battu, mélangé au vinaigre, à la moutarde et aux herbes choisies.
Essayez, vous serez surpris!!!

)) Petit café raffiné! ((Une pincée de cacao amer ajoutée au café moulu dans le filtre donnera du caractère et une touche d'exotisme raffinée à votre petit noir!

)) Blancs en neige plus fermes! ((Ne battez pas le blanc d'un oeuf qui sort du réfrigérateur, car il ne monterait pas.
Pour rendre les blancs en neige plus fermes, ajoutez, suivant l'utilisation, une pincée de sel ou de sucre ou une goutte de citron.
Au départ, ajoutez également un peu d'eau à vos blancs pour augmenter le volume.

)) Des cerises sans "habitants"! ((Si vous souhaitez déloger les locataires indésirables et inévitables des cerises que vous récoltez pour vos tartes, débarrassez celles-ci de leurs tiges et trempez-les dans un bac d'eau fraîche pendant une bonne vingtaine de minutes.
Les vers sortiront alors de vos fruits!

)) Purée légère! ((

Pour rendre plus légère une purée de pommes de terre ou de légumes, ajoutez à celle-ci un blanc d'oeuf battu en neige très ferme, à la dernière minute avant de servir.

)) Crumble express! ((Faîtes dorer des fraises avec une noix de beurre et une cuillère de sucre.
Ecrasez un paquet de galettes bretonnes dans un sac congélation jusqu'à les réduire en miettes.
Etalez celles-ci sur les fraises et laissez dorer à four chaud pendant 10 à 15 minutes.

)) Cake aux cornichons! ((

Pour varier de la recette traditionnelle du cake aux olives, je remplace celles-ci par la même quantité de cornichons égouttés et coupés en morceaux.
A déguster entre amis à l'apéro ou au repas avec une salade.

)) Longue conservation! ((

Si vous voulez que la conservation de vos oignons, vos échalotes ou votre ail, soit intacte plus longtemps, brûlez-leur les racines.
Ainsi, ils ne germeront pas ou ne se videront pas et vous les garderez alors sans problème!

)) Fruits malins! ((

Pour que les enfants mangent des fruits sans rechigner, pelez-les, coupez-les en morceaux et piquez-les sur une brochette!
Les enfants adorent, car c'est plus ludique.
Accompagné d'un bol de sucre, de chocolat fondu ou d'un coulis de fruits rouges, ils tremperont leurs brochettes dedans!

)) Béchamelle moelleuse! ((

Pour rendre ma sauce béchamelle plus moelleuse, je remplace le fromage râpé par quelques portions de fromage à tartiner.
Le résultat est fondant...

)) Mousse au chocolat relevée! ((

Pour relever le goût de votre mousse au chocolat, incorporez-y des raisins secs au choix : Smyrne, Corinthe... que vous aurez préalablement fait macérer dans du café fort.
Saveur et originalité guaranties!

)) Croque Monsieur léger! ((

Lorsque je souhaite que mes croque-monsieur soient plus légers, je remplace le beurre par de la crème fraîche semi-épaisse.
Cela va très vite à étaler et c'est tellement plus digeste!
Même après une éventuelle décongélation, ils sont succulents.

)) Parfum d'orange! ((

Pour donner un parfum d'orange à un gâteau, faîtes bouillir des zestes d'oranges très fins dans un peu d'huile.
Lorsque la pâte est terminée, ajoutez cette huile passée et les gâteaux auront un délicieux goût d'orange.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Trucs et Astuces