Aujourd'hui, je voulais vous faire partager un sujet sur la décoraton des desserts. J'en ai déjà fait lors des aninversaires de mon mari et de mon fils, l'année. J'ai décoré leur gâteaux avec des fruits givrés : c'est super comme décoration. Si j'ai un moment, je vous metterez les photos des gâteaux (que je n'ai toujours pas développées).
Réaliser soi-même un dessert est une grande satisfaction, surtout si l'on consacre à sa décoration quelques minutes supplémentaires qui le rendront réellement attrayant. Le couronnement d'un dessert, ce n'est pas uniquement... la cerise sur le gâteau : fruits confits et fruits givrés sont de précieux atouts.
[center]
[/center]
LES FRUITS CONFITS
DECOUPER LES MOTIFS :
Prenez le temps d'attendrir les écorces d'agrumes et l'angélique confite.
I - Mettez-les dans une casserole d'eau bouillantes, laissez-les bouillir de 1 à 2 mn selon leur fermeté,

retirez-les à l'aide d'une écumoire et posez-les sur une planche.

II - Vous pouvez ensuite utiliser un petit emporte-pièce pour découper des motifs.
PREPARER DES ZESTES CONFITS :
I - Brossez orange, citron ou pamplemousse sous l'eau tiède courante. Prélevez

des lanières de zeste avec un petit couteau en évitant d'entamer la peau blanche. Plongez ces zestes 2 mn dans de l'eau bouillante. Egoutter-les.
II - Faites-les pocher de 10 à 15 mn dans un sirop en pleine ébullition (60 g de sucre avec 10 cl d'eau), jusqu'à ce qu'ils soient

translucides. Retirez-les avecune fourchette et posez-les côte sur une assiette. Lorsqu'ils sont froids et durs, roulez-les dans du sucre.
LES FRUITS GIVRES
GROSEILLES ET CASSIS :
Lavez les grappes et séchez-les sur du papier absorbant. Versez environ 100 g de sirop de citron dans un bol et 150 g de sucre cristallisé dans une assiette creuse.

II - Lorsque les baies sont parfaitement sèches, prenez les grappes une par une,par l'extrémité de la hampe, trempez-les dans le sirop de citron, secouez-les pour faire tomber l'excédent.

III - Roulez-les dans le sucre cristallisé, puis déposez-les sur du papier sulfurisé légèrement poudré de sucre.
ALKEKENGES, FRAISES ET GRAPILLONS DE RAISIN :
I - Lavez les fruits, laissez-les sécher, trempez-les dans du blanc d'oeuf légèrement

fouetté, posez-les sur du sucre en poudre, retournez-les pour les enrober et saupoudrez-les encore de sucre. Laissez durcir de 1 à 2 h sur une grille, dans un endroit sec.
LES FRUITS CONFITS GIVRES :
I- Faites bouillir une casserole d'eau. Hors du feu, plongez-y quelques secondes une écumoire contenant des morceaux de fruits confits.
II - Egouttez-les et séchez-les sur du papier absorbant. Roulez les fruits par petites quantités dans une assiette couverte de sucre pour les enrober. Déposez-les un à un sur du papier sulfurisé et laissez sécher.
QUELQUES CONSEILS
@ - En plus du décor, ces élements peuvent servir à masquer les petites imperfections d'un gâteau.
@ - Recouvrez d'abord le gâteau d'une crème au beurre ou d'un glaçage et, avant que celui-ci ne soit complètement solidifié, déposez dessus fruits confits ou fruits givrés.
@ - A la place du glaçage d'un gâteau, déposez des rosaces de crème chantilly et avivez-les d'un fruit confit assorti au parfum dominant.
@ - L'angélique confite convient très bien pour figurer la queue et les feuilles des fruits.
@ - Les fruits givrés sont parfaits pour orner des salades de fruits, des glaces, des desserts présentés dans des écorces de pastèque, de melon ou d'ananas.
@ - Ne posez les fruits givrés qu'au moment de servir, car la moindre humidité ferait fondre le sucre qui les enrobe.
Avez-vous eu l'occasion d'en faire ?
Voilà !