de minatou le Ven 03 Fév , 2006 00:11
Arôme du café
Pour conserver tout l'arôme de votre café, disposez le dans son paquet d'origine dans le réfrigérateur.
Beau cake
Après avoir versé la pate dans le plateau, passer la lame du couteau sur tout le tour du gâteau et enfourner. Le gâteau sera bien gonflé. Essayez!
Rattraper le fond d'une casserole
Je fais bouillir un mélange d'eau et d'eau de javel -attention à l'odeur!!!- dans la casserole dont le fond est "cramé" et le tour est joué : les aliments cramés disparaissent!!!
Court bouillon économique
Quand vous avez fini le pot de cornichons, ne jetez pas le liquide. Mettez le dans l'eau qui va cuire le poisson car il est très parfumé grâce au vinaigre à l'estragon, au poivre...
Plus de gratins pleins d'eau
Lorsque je fais des endives au jambon, des gratins de courgettes, de poireaux ou d'autres légumes qui rendent toujours de l'eau, je tapisse le fond du plat avec de la semoule de couscous. Celle-ci va gonfler en absorbant l'eau et le gratin sera plus "consistant"..
Ecailler facilement un oeuf dur
Je le tapote comme d'habitude et dès que je peux je rentre une petite cuillère à dessert entre la coquille et le blanc et le tour est joué. La coquille part comme par miracle sans faire de petits éclats.
Oeuf à la coque
Pour la cuisson de mes oeufs à la coque, je mets une petite cuillère dans la casserole pour éviter qu'ils se fendent, Mais vous pouvez mettre aussi bien des pics en bois.
Les fonds de tarte aux fruits
Pour éviter que les fonds ne se détrempent, je dépose sur le fond de ma tarte avant d'y mettre les fruits, de la semoule fine ou moyenne (celle que j'ai sous la main), quand la tarte cuit, le jus des fruits fait gonfler la semoule et mon fond de tarte n'est plus détrempé !
Sauces
S'il vous reste des fonds de sauces (type sauce tomates), ne jetez rien. Versez-les dans un bac à glaçons, vous n'aurez plus qu'à passer les glaçons au micro-onde lorsque vous voudrez les déguster.
Absorbez les mauvaises odeurs
Pour absorber les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, mettez dans une coupelle deux cuillères à café de bicarbonate que vous changez environ tout les quinze jours.