LEGUMES FRAIS
- Artichauts (conserver): Conserver les artichauts crus quelques jours, en les traitant comme un bouquet: les placer dans un vase avec de l'eau sucrée et couper un peu la tige chaque jour.
Par contre, ne jamais conserver des artichauts cuits plus de 24 heures au réfrigérateur, car passé ce délai, ils s'oxydent.
- Artichauts (noicir): Pour que les fonds d'artichauts ne noircissent pas à la cuisson, il faut non seulement ajouter du jus de citron mais également de l'huile d'olive dans l'eau: l'huile, en nappant la surface de l'eau, fera office d'isolant.
Haricots verts (cuire): Pour conserver toute la couleur des haricots verts, il faut les faire cuire dans beaucoup d'eau, ne les jeter dans l'eau que lorsqu'elle est en ébullition et ne pas couvrir la casserole; ensuite une fois cuits, les plonger aussitôt dans l'eau glacée.
Avocat (noircir): Pour empêcher un avocat en purée de noircir, déposer le noyau de l'avocat au centre de la purée; le retirer au moment de servir.
LEGUMES SECS
- Lentilles (cuire): Pour éviter que les lentilles ne se transforment en purée lors de la cuisson, une astuce consiste à commencer par les faire sauter à sec, 5 minutes, tout en les remuant: sous l'effet de la chaleur, la peau des lentilles va se fendre; dès lors 20 minutes de cuisson suffisent.
- Pois cassés (couleur): Pour accentuer la couleur de la purée de pois cassés, il convient d'ajouter quelques feuilles d'épinards durant la cuisson.
EPICES
- Ail: Pour atténuer le parfum de l'ail tout en lui conservant son arôme, le faire tremper 1 heure dans l'eau froide avant de s'en servir
- Cumin: Pour permettre de retrouver au cumin une nouvelle jeunesse et son parfum, il faut l'étaler sur la plaque du four et le torréfier, 5 minutes, à four chaud (200°C - th 7).
- Gingembre: Compte tenu de la puissance aromatique du gingembre, en règle générale quelques coups de râpe suffisent pour parfumer une préparation. De ce fait, pour ne pas perdre le reste de gingembre, il faut le congeler et puis le râper congelé au fur et à mesure des besoins.
Safran (pistils et poudre): Pour éviter que le safran ne perde sa saveur, il convient toujours de le mélanger à un peu de beurre ou de lait tiède, éventuellement de l'eau et de l'incorporer ensuite dans une sauce très chaude.

C VRAIMENT PARMIS LES RARES CHOSES QUE JE N'ARRIVE PAS A REUSSIR FACILEMENT POURTANT JE LES LAISSE TROMPER TOUTE UNE NUIT ET MEME AVANT DE LES CUIRE DANS LA MARMITE JE LES PASSE AU MICRO ONDE PRESQUE 10 MN POUR QU4ELLE CUISENT DEJA UN PEU MAIS MEME APRES UNE LONGUE DUREE DE MIJOTAGE JE TROUVE QU'ILS NE SONT PAS TOUT A FAIT FONDANTS