truces et astuces(aliments)

Vous avez des astuces de cuisine? mettez les sur ce forum

Modérateur: Modératrices

truces et astuces(aliments)

Messagede najoua le Ven 10 Fév , 2006 17:13

Image

LEGUMES FRAIS
- Artichauts (conserver): Conserver les artichauts crus quelques jours, en les traitant comme un bouquet: les placer dans un vase avec de l'eau sucrée et couper un peu la tige chaque jour.
Par contre, ne jamais conserver des artichauts cuits plus de 24 heures au réfrigérateur, car passé ce délai, ils s'oxydent.

- Artichauts (noicir): Pour que les fonds d'artichauts ne noircissent pas à la cuisson, il faut non seulement ajouter du jus de citron mais également de l'huile d'olive dans l'eau: l'huile, en nappant la surface de l'eau, fera office d'isolant.

Haricots verts (cuire): Pour conserver toute la couleur des haricots verts, il faut les faire cuire dans beaucoup d'eau, ne les jeter dans l'eau que lorsqu'elle est en ébullition et ne pas couvrir la casserole; ensuite une fois cuits, les plonger aussitôt dans l'eau glacée.
Avocat (noircir): Pour empêcher un avocat en purée de noircir, déposer le noyau de l'avocat au centre de la purée; le retirer au moment de servir.

LEGUMES SECS

- Lentilles (cuire): Pour éviter que les lentilles ne se transforment en purée lors de la cuisson, une astuce consiste à commencer par les faire sauter à sec, 5 minutes, tout en les remuant: sous l'effet de la chaleur, la peau des lentilles va se fendre; dès lors 20 minutes de cuisson suffisent.

- Pois cassés (couleur): Pour accentuer la couleur de la purée de pois cassés, il convient d'ajouter quelques feuilles d'épinards durant la cuisson.

EPICES

- Ail: Pour atténuer le parfum de l'ail tout en lui conservant son arôme, le faire tremper 1 heure dans l'eau froide avant de s'en servir

- Cumin: Pour permettre de retrouver au cumin une nouvelle jeunesse et son parfum, il faut l'étaler sur la plaque du four et le torréfier, 5 minutes, à four chaud (200°C - th 7).

- Gingembre: Compte tenu de la puissance aromatique du gingembre, en règle générale quelques coups de râpe suffisent pour parfumer une préparation. De ce fait, pour ne pas perdre le reste de gingembre, il faut le congeler et puis le râper congelé au fur et à mesure des besoins.

Safran (pistils et poudre): Pour éviter que le safran ne perde sa saveur, il convient toujours de le mélanger à un peu de beurre ou de lait tiède, éventuellement de l'eau et de l'incorporer ensuite dans une sauce très chaude.Image
Image
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede ayadouaa le Ven 10 Fév , 2006 17:47

salut NJIOUA MERCI POUR CES ASTUCES QU´IL EST IMPORTANT DE PRENDRE EN CONSIDERATION :) :-) :tricot
c´est le regard qui fait le monde
ayadouaa
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede chahla le Ven 10 Fév , 2006 18:34

salut najou

merci pour ses astuces trés important

et pour les épices ses nouveau pour moi merci boucoup

::oui-chef:: ::nettoyage ::merci

milé
chahla
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede SERIEUX_ le Ven 10 Fév , 2006 18:38

salut MISS NAJOUA MERCI POUR CES INFORMATIONS GOOD :!: :bravo
SERIEUX_
Membre
Membre

Messagede omo_chakir le Ven 10 Fév , 2006 21:17

salut NAJOUA

MERCI MA CHERE POUR CES ASTUCES ::super::

DIS MOI TU N'AS PAS UNE ASTUCE POUR AVOIR DES POIS CHICHES BIEN CUITS ::petites-larme:: C VRAIMENT PARMIS LES RARES CHOSES QUE JE N'ARRIVE PAS A REUSSIR FACILEMENT POURTANT JE LES LAISSE TROMPER TOUTE UNE NUIT ET MEME AVANT DE LES CUIRE DANS LA MARMITE JE LES PASSE AU MICRO ONDE PRESQUE 10 MN POUR QU4ELLE CUISENT DEJA UN PEU MAIS MEME APRES UNE LONGUE DUREE DE MIJOTAGE JE TROUVE QU'ILS NE SONT PAS TOUT A FAIT FONDANTS ::non-non::

ENFIN A PART DE LES LAISSER CUIRE ENCORE ET ENCORE AS TU UNE ASTUCE POUR QUE CA CUISE VITE ET BIEN ?

MERCI D'AVANCE ::merci

:fleur :kiss
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede minatou le Sam 11 Fév , 2006 01:33

salut najoua

merci pour tes astuces très interréssante ::super::

:kiss :kiss :kiss :kiss :kiss
minatou
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede hamid le Sam 11 Fév , 2006 02:59

salut najouaa.
ces astuces sont tres importantes surtout des épices..c est noté :bravo ::super::
::merci
si t as de nombreuses richesses donne de ton mieux et si t as rien donne de ton coeur
hamid
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede najoua le Sam 11 Fév , 2006 22:02

Image JE M'EXCUSE POUR CE RETARD :roll: JE VIENS DE VOIR VOS MESSAGES ET JE VOUS REMERCIEZ BCP POUR VOS ENCOURAGMENTS
MA CHERE OMO CHAKIR POUR L'INSTANT J'AI PAS D'UN ASTUCE POUR LES POIS CHICHES,MOI J'AI JAMAIS TROUVER AUCUN PROBLEME JE LES LAISSE TROMPER TOUTE UNE NUIT JE CROIS QUE PARFOIS CA DEPEND DE LA QUALITE EH OUI,BEN PROMIS JE VAIS TROUVER UN ASTUCE SOIS SUR ::super:: ENCORE UNE FOIS MES AMIS
Image
Image
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Dim 12 Fév , 2006 00:19

salut NAJOUA

MERCI MA CHERIE ET J'ATTENDRAI TON ASTUCE :)

ET MERCI J'AVOUE QUE JE NE COMPREND PAS ET JE PENSE AUSSI QUE C UNE QUESTION DE QUALITE PEUT ETRE ::loucher::

LAHLAYKHATTIK ::merci

Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede najoua le Dim 12 Fév , 2006 00:35

Imagema chere omo chakir t'inkiete pas je vais voir et je pense vraiment que c'est juste question de qualité :roll: :roll: Image
Image
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 12 Fév , 2006 02:09

Oui nawal je viens de lire ce posting tu sais je suis du mem avis que najoua je croix que c'est une question de qualité toutefois essaye d'ajouter un sachet de levure chemique ou bicarbonate ca fera la faire ;)
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Dim 12 Fév , 2006 13:43

salut RIMANE

MERCI POUR L'IDEE DE LA LEVURE JE VAIS ESSAYER LA PROCHAINE FOIS ::elvis::

ENCORE MERCI NAJOUA :fleur :kiss
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Dim 12 Fév , 2006 18:53

Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede FaLLa le Dim 12 Fév , 2006 18:59

omo_chakir a écrit:salut NAJOUA

MERCI MA CHERE POUR CES ASTUCES ::super::

DIS MOI TU N'AS PAS UNE ASTUCE POUR AVOIR DES POIS CHICHES BIEN CUITS ::petites-larme:: C VRAIMENT PARMIS LES RARES CHOSES QUE JE N'ARRIVE PAS A REUSSIR FACILEMENT POURTANT JE LES LAISSE TROMPER TOUTE UNE NUIT ET MEME AVANT DE LES CUIRE DANS LA MARMITE JE LES PASSE AU MICRO ONDE PRESQUE 10 MN POUR QU4ELLE CUISENT DEJA UN PEU MAIS MEME APRES UNE LONGUE DUREE DE MIJOTAGE JE TROUVE QU'ILS NE SONT PAS TOUT A FAIT FONDANTS ::non-non::

ENFIN A PART DE LES LAISSER CUIRE ENCORE ET ENCORE AS TU UNE ASTUCE POUR QUE CA CUISE VITE ET BIEN ?

MERCI D'AVANCE ::merci

salut omo chakir

je ne vois q'une seule solution moi je cuis toujours mes pois chiche dans une cocotte minute je n'ai jamais eu de prb et elles sont fandante juste comme il le faut
Image
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Trucs et Astuces