TRUCS ET ASTUCES POUR LES DESSERTS

Vous avez des astuces de cuisine? mettez les sur ce forum

Modérateur: Modératrices

TRUCS ET ASTUCES POUR LES DESSERTS

Messagede najoua le Mar 17 Jan , 2006 17:19

salut

DESSERTS :

Préparer de belles meringues:

Les meringues ont tendance à "tomber" en cuisant. En les saupoudrant de sucre glace avant de les enfourner, elles conserveront leur belle forme d'origine.
Réussir un glaçage au chocolat:

Prévoyez 200 g de chocolat noir râpé, 20 cl de crème liquide entière et une noisette de beurre (40 g). Commencez par faire chauffer votre crème dans une casserole. Une fois chaud, versez votre chocolat hors du feu, mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois en remuant délicatement et terminez avec la noisette de beurre. Mélangez votre glaçage délicatement sinon il pourrait ne pas briller et faire des bulles. Attendez quelques instants avant de recouvrir le gâteau qui doit être, lui, complétement froid.

Réussir les gâteaux roulés:

Pour obtenir un gâteau roulé joli et non craquelé, il faut, de la sortie du four jusqu'à son refroidissement, le rouler dans un torchon que l'on aura bien mouillé et bien essoré. Quelle que soit la garniture (sucrée ou salée) et le temps qui s'écoule jusqu'à son utilisation, le gâteau restera moelleux en bouche et joli à la présentation.

Conserver les crêpes bien chaudes:

1/ Placer les crêpes tout juste faites et encore chaudes au four à thermostat 1 (30°C) avec un bol d'eau.
2/ Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau, la retirer du feu, mettre une assiette dessus et déposer les crêpes cuites au fur et à mesure de leur confection sur l'assiette chaude. Une fois la dernière crêpe posée, on recouvre la pile avec une autre assiette à l'envers, un film alimentaire ou du papier d'aluminium.

Bien utiliser les feuilles de gélatine:

On a souvent besoin de feuilles de gélatine dans les recettes de mousses ou de charlottes. Pour bien les utiliser, il faut : les mettre à tremper dans un bol d'eau tiède (si l'eau est glacée les feuilles vont se casser ; si l'eau est trop chaude les feuilles vont fondre), les égoutter et les incorporer entière une à une à la préparation.

Faire de beaux choux:

Il ne faut pas trop travailler la pâte après l'incorporation du dernier jaune pour une pousse régulière des choux. De plus, la pâte à choux ne doit jamais attendre pour être dressée et cuite. Il faut utiliser une poche à douille et donner un coup sec à la fin, ça s'a s'apprend avec la pratique. Enfin, pour permettre une montée régulière des choux, il faut les "rayer" à la fourchette trempée dans du jaune d'oeuf, ce qui évite également qu'ils soient craquelés.

Exalter le goût du chocolat:

Quand on fait de la mousse au chocolat ou un gâteau au chocolat, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu de café noir pour en exalter le goût.

Conserver la poudre d'amande
Pour conserver la poudre d'amande sans qu'elle ne devienne rance, la mettre au congélateur dans un sachet plastique. ::intello::
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede nanou le Mar 17 Jan , 2006 18:13

:kiss najoua!
le truc pour la meringue est génial parceque entre laisser le four entrouvert, mettre une pincé de sel en battant et incorporer le sucre en dernier, moi je m'y perdais un peu
autre chose! la congélation marche aussi très bien pour des amandes frites une fois décongelées elles retrouvent tout leur croustillant et elles ne rancissent pas! et aussi pour la noix de coco rapée ;)
merci encore najoua!
nanou
Membre
Membre

Messagede najoua le Mar 17 Jan , 2006 18:15

salut ya pas de quoi nanou :kiss :fleur je suis tjr la si tu veux d'autre chose :)
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Mar 17 Jan , 2006 18:31

::fleur:: najoua merci ma chère

tu nous apprends toujours de nouvelles choses avec tes astuces ::merci

lahli ykhattik okhlas ::super::

:fleur :kiss
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede hasna le Mar 17 Jan , 2006 18:44

salut najouaa

Merci ma soeur pour les astuces sont super

::merci

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede najoua le Mar 17 Jan , 2006 21:28

salut et bonsoir mes cheres je viens juste de rentré e me connecté ;) et ya pas de quoi ::iloveyou:: lahlaykhatikom vous etes ts adorables :fleur :kiss
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede brigitte le Mar 17 Jan , 2006 23:12

salut najoua

merci pour ces astuces on apprend de toi plein de chose

lahlaikhatik alina

bisou nawal ::fleur:: ::super::
brigitte
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede najoua le Mar 17 Jan , 2006 23:28