je te propose une idée toute simple si tu veux;
si tu peux préparer une pate de pain et confectionner des ficelles assez fines de 2 cm de diamétre (comme ça elles en auront 3 après cuisson), dans la pate tu peux ajouter un ingrédient à ton choix (ail, oignons rissolées, fines herbes, tomates confites, olives noires...) après cuisson laisses refroidir puis coupes les en rondelles de 1 cm.(tu peux les préparer à l'avance et les garder au congélateur).
plusieurs farces peuvent convenir et tu pourras préparer un plateau diversifié plein de couleurs et de goûts.
quelques exemples de farces:
* fromage blanc + fines herbes (mon préféré: ricotta) tu peux décorer avec des rondelles d'olives et cornichons par ex.
* caviar d'aubergines: après avoir cuit les aubergines dans du papier alu au four retires la chair et mixes la avec du jus de citron ,de l'huile d'olive, sel poivre cumin paprica. sinon avec une préparation classique de zaalouk. Décorés avec des feuilles de coriendre.
* farces pour pizzas : sauce tomate avec thon ou crevettes cuites ou légumes en petits dès ou champignons ...... plus du fromage rapé et quelques herbes puis passes les sous le grille quelques minutes juste pour faire fondre le fromage (puisque tout le reste est cuit).
* si tu aimes les salades à la mayonnaise là aussi tu peux en faire pleins: avec du thon du crabe du poulet cuit (avce du curry par ex)....
Enfin sans oublier les incontournables chaussons qui peuvent être variés aussi, avec une pate feuilletée ou brisée que tu peux acheter toutes prétes (à toi le choix) .
Les farces sont nombreuses aussi par ex:
* viande (ou poulet) hachée rissollées avec oignons et épices.
* filet de poisson aussi avec les épices qui conviennent .
* épinards rissolées avec oignons et oeufs + épices (ou légumes de ton choix)
Tu peux utiliser les mêmes farces pour préparer des rouleaux ou briouats en utilisant les feilles de briques (feuilles de pastilla) le résultat est un peu différent puisque c plus croustillant mais c'est tout aussi bon.
Enfin j'espère que mes idées t'aideront à trouver quelques choses qui te conviennent. Si tu as envie de plus de précision sur certaines en particuliers je te les détaillerai avec plaisir.
à bientôt et surtout taches de passer un bon moment avec tes amies