couscous du bled

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

couscous du bled

Messagede najoua le Lun 19 Déc , 2005 13:28

salut salut salut

Ingrédients

1 kg 1/2 de viande non grasse de mouton (épaule ou selle) ou de veau (collet, poitrine, épaule, jarret)
1 chou pommé (environ 800 g)
1 morceau de pain rassis
1 cuillerée à soupe de jus de citron
4 clous de girofle
1 kg d'oignons
250 g de pois chiches trempés la veille
150 g de beurre
1 pincée de safran
1 cuillerée à café de poivre sel
6 litres d'eau
1 kg de couscous
250 g de tomates pelées et épépinées
250 g de petits navets épluchés coupe en deux
500 g de carottes épluchées, coupées en longueur
3 branches de coriandre nouées
2 poivrons piquants ou piments 500 g de courge rouge
250 g de pomme de terre
100 g d'huile d'olives.
1cuil à soup de smen bldi ou huile d'argan :mrgreen:

Préparation:

Laver et égoutter soigneusement la viande coupée en dix morceaux égaux. Retirer le trognon et le coeur du chou en l'incisant profondément avec un couteau pointu. Le faire blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante avec le jus de citron et le pain rassis. Mettre la viande dans la marmite du couscoussier, le chou blanchi, deux oignons piqués chacun de 2 clous de girofle, les pois chiches, le safran, le poivre, le sel, l'eau et mettre sur feu vif. Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. La vapeur ne doit s'échapper que par le haut.

La sauce qu'on prépare avant de rajouter les légumes dans la partie intermédiaire de la couscoussier il faut qu il y ait assez de sauce

Pour recouvrir les légumes quand on les rajoute. Ensuite il y a la partie supérieure ou on place le couscous pour ébullition

Dès que la vapeur s'échappe, compter 1/2 heure de cuisson. Retirer le couscous, le mettre dans un grand plat creux, séparer les grains en les frottant entre les paumes ou en les écrasant à l'aide d'une louche. Arroser de 2 à 3 louches d'eau froide légèrement salée, séparer les grains et laisser reposer 15 mn.

Ajouter au bouillon le reste des oignons émincés, tomates, navets, carottes, coriandre nouée et piments. Prélever un peu de bouillon et cuire à part courge rouge et patates douces. Dès que le bouillon est de nouveau en ébullition, refaire l'opération précédente avec le couscous mais cette fois-ci en remplaçant l'eau par l'huile d'olive.

Remettre le couscous dans le haut du couscoussier et 5 mn après échappement de la vapeur, égrener de nouveau le couscous avec le beurre. Vérifier la cuisson de la viande et des légumes, rectifier l'assaisonnement.

et le servir chaud o bssaha oraha :grimace
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Lun 19 Déc , 2005 14:11

salut najoua

merci pour ta recette ça m'apprend des choses, c la première fois que je voie des clous de girofle dans la préparation du couscous (je peux dire que je ne l'utilise pas du tout je ne sais dans qu'elle recette je le mets il sent tellement fort j'ai peur que son gout ne soit plus fort que le reste)

j'ai une petite astuce pour faire cuire très rapidement le couscous (ma mère l'a essayé il y a très très longtemps et c comme ça que je l'ai toujours fais d'ailleurs.

voilà il suffit de prendre le couscous de mettre du sel (plus que d'habitude et vous verrez pourquoi) de l'huile (moi je mets de l'huile d'olive) et un peu d'eau puis bien séparer les grains de couscous avec les doigts et mettre petit à petit dans le couscoussier ou la vapeur est bien montente, mettre poignée par paoignée en laissant à chaque fois la vapeur passer avant d'en remettre et de toute façon c assez rapide,

vous oubliez alors votre couscous pour 15 mn en faisant bouillir de l'eau en attendant, vous mettez alors votre couscoussier sur une casserole ou autre et verser l'eau bouillante sur le couscous dans son couscoussier (le surplus de sel décendra alors avec l'eau dans la casserole ;) ),

vous mettez le couscous dans la "gasaa" un grand plat profond et aérez bien en séparant les grains de couscous avec une fourchette et laisser tièdire pour bien les séparer avec les doigtes et remettre dans le couscoussier de la même façon petit à petit en laissant la vapeur échapper avant d'en rajouter, il suffira de laisser cuire 15 mn à nouveau jusqu'à ce que votre viande et légumes soient cuits .

il ne vous reste plus qu'à mettre du smen ou bu beurre et un peu de sauce de votre marmite et bien mélanger et dressez dans un grand plat avec le reste .
c'était un peu long car j'ai donné le max de détails et j'espère que vous m'avez bien suivie ;)

:fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede najoua le Lun 19 Déc , 2005 14:17

oui oui tu sais maman fait comme vous ;) ce couscous et d'une amie qui habite a ourzazate elle m'a envoyez cette recette et j'ai voulu vous partagez ;) je sais bien que ton cousouse est délicieux je l'ai vu ;) mais pas mangée :cry: maman fait tjr huile d'argan je vous rassure que ca lui donne un gout tres delecieux et elle me manque :oops:
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede samouha le Lun 19 Déc , 2005 14:27

Tu sais omo_chakir, ta façon de cuire de l'utilise pour cuire le ris à vapeur. Cela me réussi trés bien, et le ris est bien cuit en un rien de temps. ;)
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Retourner vers Vos Recettes Marocaine