Herbel ( soupe de ble concasse)

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

Messagede mtioula le Mar 07 Juin , 2005 14:45

Ingredients:
500g de ble concase
3 l d'eau
sel
1/2 verre ( un grand verre) d'eau de fleur d'oranger
50 g de beurre
3l de lait
100 g de sucre semoule.

Preparation:

Laver et egoutter le ble concasse, ensuite le faire cuire dans de l'eau sur de feu de charbon ( Majmar) ou bien dans un four a feu tres doux durant 6 a 7 heures sans le remuer, de preference faire cette operation la veille de la preparation de la soupe.
Le lendemain, faire porter le lait a ebullution puis le melanger avec le ble concasse petit a petit tout en remuant, puis on ajoute le sucre semoule, le sel, le beurre et l'eau de fleure d'oranger, apres il faut mettre ce melange sur feu moyen quelque minutes.
A consommer chaud ou froid selon le gout, herbel peut etre accompagne par le beurre fondu et le miel.
mtioula
Membre
Membre

Messagede moutfou le Mar 07 Juin , 2005 22:30

Salam

Merci pour ta recette.
Au fait, si tu as d’autres recettes de soupe assez facile à réaliser, merci de nous les poster. ::heureu::

A+
moutfou
Membre
Membre

Messagede mtioula le Mer 08 Juin , 2005 14:54

Merci, je les posterai plus tard, mais j'ai choisi herbel, car cette soupe traditionnelle est servi pour le petit dejeune le jour du aiid, et je voulai faire plaisir a des personne qui sont nostalgique a un aiid faite dans la pure tradition, car la modernite nous pousse parfois a abondonner certaines belles coutumes.
mtioula
Membre
Membre

Ibrine aux navets séchés

Messagede salahchakor le Mer 08 Juin , 2005 18:20

Cette préparation est typiquement berbére.
Il s'agit du couscous de semoule d'orge avec comme garniture les navets séchés que l'on conserve pour une utlistion ultérieure. Cette préparation est parfumée d'huile d'olive, c'est trés délicieux.
Salah Chakor, directeur ITHT, Ecrivain et consultant en tourisme, membre de FIJET ,AMFORHT et EURHODIP.
http://www.salahchakor.com
salahchakor
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede mtioula le Mer 08 Juin , 2005 18:48

C'est une soupe preparee egalement dans 2 villes imperiales du maroc: Fez et Marrakech
mtioula
Membre
Membre

Retourner vers Vos Recettes Marocaine