MERINDINA

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

MERINDINA

Messagede ramia le Ven 26 Aoû , 2005 13:03

salut

Ingrédients :

250 g de beurre
200 g de sucre glace
4 oeufs
1 sachet de vanille
2 sachets de levure chimique
farine

Farce: 500 g de dattes + cannelle + eau de fleur d'oranger

Décoration : 500 g de chocolat fondu au bain marie

Préparation :

* Vous dénoyautez les dattes, vous les faites cuir à la vapeur ensuite vous les passez à l'hachoir à viande et vous ajoutez de la cannelle, vous mélangez le tout et vous divisez en 6 parties.
* Vous travaillez le beurre avec le sucre et vous ajoutez les oeufs, la vanille, la levure et la farine petit à petit. Vous divisez aussi en 6 boules.
* A l'aide d'un rouleau vous abaissez la 1ère boule sous forme de carré ép d'1 cm. Vous prenez la 1ère partie du mélange de dattes, vous lui rajoutez de l'eau de fleur d'oranger pour que ça soit un peu liquide et que vous puissiez l'étaler facilement sur le carré de pate. Vous roulez bien la pate, vous obtiendrez un batonnet comme celui du fekkas que vous mettez sur une plaque huilée. vous faites la même chose pour les cinq boules qui restent et vous mettez au four préablement préch.
* Quand les batonnets sont cuits, vous prenez un morceau de plastique que vous huilez, vous mettez du chocolat fondu dans la partie ou vous allez placer le batonnet. Vous le placez et vous mettez dessus le chocolat de façon à ce que le batonnet soit totalement enrobé du chocolat. Vous entourez le plastique et vous mettez dans un coin frais jusqu'à ce le chocolat soit sec.
Il ne faut pas mettre les batonnets au frigo, ça risque de se casser en les coupant
Finallement vous coupez en morceau et c'est à ce moment là que vous mettez au frigo après avoir placer dans une boite.
ramia
Membre
Membre

Messagede leila le Ven 26 Aoû , 2005 13:51

::super::

SALUT RAMIA

CA A L AIR TRES TRES BON !!!!!

leila
leila
Sous-Admin
Sous-Admin

petite question

Messagede miam_miam le Ven 26 Aoû , 2005 17:31

salut
je me demandais quel genre de gateau est ce que cela donnait?
plutot un gateau sec ,plutot un gateau sablé ou un gateau mou comme un roulé.thanks pour la reponse :lol:
salam alikoum
miam_miam
Membre
Membre

Messagede faridelha le Ven 26 Aoû , 2005 17:40

A mon avis c'est un gateau Mou

qui me conviendrai tres bien a cause de mes dents

je ne mange plus de gateau secs

Voici ma photo

Image
Image
faridelha
Webmaster
Webmaster

Messagede moutfou le Ven 26 Aoû , 2005 17:51

Salam

Merci Ramia pour ta recette. :P

A+
moutfou
Membre
Membre

Messagede ramia le Ven 26 Aoû , 2005 18:17

Bonjour,

Tu as raison Faridlha c'est un gateau mou. C'est un gateau qui fond dans la bouche, son goût ressemble à un biscuit qui se vend au maroc "merindina" et c'est pour cela qu'on l'appelle ainsi.

De rien Moutfou ! je crois qu'on peut rajouter au mélange de dattes des noix concassées ou des amandes concassées ..... comme tu as fait pour tes gateaux "fekkas rbati".

à+
ramia
Membre
Membre

Retourner vers Vos Recettes Marocaine