MOUROUZIA

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

MOUROUZIA

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 13:21

A l'occasion des fêtes de l'Aïd El Kébir , qui approche d'ailleurs, je vous propose la "MOUROUZIA"

Image

Ingrédients : • 1 kg de viande de mouton prélevée sur le gigot et coupée en morceaux (avec l'os)
• sel
• 2 cuillerée à soupe de ras el hanout
• 1 pincée de safran naturel
• 1 cuillerée à soupe de cannelle
• 1 verre d'huile
• 200 g de beurre
• 2 cuillerée à soupe de miel
• 250 g de raisins secs
• 200 g d'amandes mondées et dorées à l'huile

Préparation :
Dans une marmite, délayer les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel). Badigeonner la viande de cette préparation. Ajouter l'huile et le beurre, couvrir d'eau et mettre à cuire.
Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le miel puis les raisins secs lavés et égouttés. Surveiller la cuisson, la sauce doit être onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce.
Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes.
Pour conserver cette préparation, disposer les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre et bien couvrir de sauce. En refroidissant, la sauce formera une couche protectrice.

Image
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede FaLLa le Jeu 08 Déc , 2005 13:24

pauvre mouton, il va bientot perdre sa tete :cry: :cry: :cry:
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 13:30

Et oui Falla, mais c'est la SONNA.

Qu'as tu comme recette pour cette fête? :roll:
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede FaLLa le Jeu 08 Déc , 2005 13:33

a part les gateaux
le mechoui
et la tete du mouton cuite a la vapeur, et je vous rassure, je ne mange que sa longue, mon frere adore l'oiel beurkk j'ai tjr pas compris comment on peut aimer manger un oeil ::c:: ::c::
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 13:50

nous on évite les gateaux surtout les 2 premiers jours.
pour l'oeil de mouton RE-beurkk ::langue::
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede sarah le Jeu 08 Déc , 2005 14:57

salut les filles

merci infiniment Samouha pour la recette de mrouzia, j'adore ça
et moi le premier jour c'est plutot les brochettes le foie et t9alya
quant au mouton je préfere ses pieds kour3in avec pois chiches et un peu du riz :grimace
sarah
Membre
Membre

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 15:39

Bsaha wraha
J'ai une recette de pieds de veau aux pois chiches. Si tu l'as veux!!

:roll: :roll:
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede sarah le Jeu 08 Déc , 2005 15:56

coucou samouha

bien sur toutes les recettes sont la bienvenue
merci
sarah
Membre
Membre

Messagede reglise le Jeu 08 Déc , 2005 16:21

ben moi l'aid c'est tout tristounet chez moi.
je n'ai ni ma famille autour ni des amis marocains avec lesquels partager cette fête.
alors un mouton pour trois personnes ça ne le fait pas trop!
snif! snif! :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede FaLLa le Jeu 08 Déc , 2005 16:30

salut reglise ne t'en fais pas t pas la seule a resentir ca, je suis seule aussi toute ma famille est au maroc, c'a m'est arrivai de passer l3id dans mon lit en restant couché jusk 11h

::grosses-larme::
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 16:35

Pleurez pas les filles, on est là pour vous Image

D'ailleurs les snifs et larmes ne vont pas du tout avec vos deux avatars :!: :!: ;)
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede reglise le Jeu 08 Déc , 2005 16:40

ce qui me touche le plus c'est que certaines musiques, odeurs et ambiances ne feront pas partie des souvenirs de ma fille.
les petits gateaux et le thé qu'on prepare pour les invités surprises (ici faut prendre rendez-vous 15 jours à l'avance), enfin j'arrete sinon ça va me demoraliser.
on garde le morale, et on se raconte une petite blague ?
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede FaLLa le Jeu 08 Déc , 2005 16:47

toute suite reglise

toto dit a sa maman "maman maman j'ai fait un record: j'ai construit un peuzle en 15 jours " (alors que sur la boite il y avait ecri de 3 a 4ans
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede FaLLa le Jeu 08 Déc , 2005 16:49

voila une autre

C'est un chef d'etat arabe qui réunit toute sa population pour faire un discours. Installé sur une très haute estrade, il commence: "mi chir com'patriout', li zamirican' ils sont partir don la lune. Ah oui don la lune! i ben moi jti jour, qu'on va partir don li souleil coum ça ils von voir, dibeul iou i com'pani ci koi la tiknoulougi di zarab!" la foule en délire acclame son président, quand une femme lève la main et dit: "mi, m'ssiou l'brisidon! si on y va don li souleil, on va bruli coum di brouchit kefta!!" le président furieux réplique: "MI NON ! ISPICE DI COUNASSE DI 'MBICILE! on va pas y alli li jour, on va y alli la noui!"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede samouha le Jeu 08 Déc , 2005 17:14

Monsieur et Madame regardent la télévision, quand tout à coup Madame dit:
"Je suis fatiguée et il se fait tard, je crois que je vais aller me coucher. Elle se rend à la cuisine pour préparer les petits déjeuners du lendemain, rince tous les bols de pop-corn, sort de la viande du congélateur pour le souper du lendemain soir, vérifie s'il reste des céréales, remplit la boite à sucre, met des cuillères et des bols sur la table et prépare le café pour le lendemain matin.
Puis, elle met le linge dans le sèche-linge, met une autre brassée dans la machine à laver, repasse un chemisier et recoud un bouton. Elle ramasse les journaux qui gisent sur le plancher, des pièces de jeux qui traînent sur la table et remet l'annuaire téléphonique en place.

Elle arrose les plantes, vide les paniers de linge et étend les serviettes pour les faire sécher. Elle baille et s'étire et, se dirigeant vers la chambre à coucher, elle s'arrête près du bureau, écrit une note au professeur de son fils, lui sort de l'argent et ramasse un livre de classe qui traînait sous une chaise. Elle signe une carte de fête pour un ami, adresse et colle un timbre sur l'enveloppe. Elle écrit une petite liste pour l'épicerie. Elle met l'enveloppe et la liste près de son sac.
Elle ajoute trois choses à faire sur sa liste du lendemain. Elle se rend à la salle de bains, s'applique de la crème sur le visage, brosse ses dents puis se fait les ongles.

Son mari lui dit :
"Je croyais que tu allais te coucher !"
"J'y vais", Dit-elle.
Elle remplit le bol d'eau du chien et met le chat dehors, puis elle s'assure que les portes sont fermées. Elle fait le tour des chambres des enfants, donne une pastille à celui qui tousse, replace une lampe, raccroche une chemise, met les chaussettes sales dans la corbeille à linge et échange quelques mots avec un des adolescents qui est encore à faire ses devoirs. Une fois rendue dans sa chambre elle programme l'alarme de son réveil, sort ses vêtements pour le jour suivant, replace le support à chaussures.

Pendant ce temps, son mari ferme le téléviseur et dit tout bonnement:
"Moi aussi je vais me coucher", il se rend dans la chambre et se couche...
Cela vous rappelle-t-il quelqu'un que vous connaissez ou que vous avez connu ???
De plus elle doit toujours être jolie, sexy, souriante, de bonne humeur, pas chiante et quand sexisme rime avec féminisme et objective, c'est un plaisir !
Envoyez cette histoire à 5 femmes exceptionnelles", ça les fera sourire! et aux hommes aussi pour qu'ils s'en rendent compte !!!!!!

:idea: :roll: :roll:
Image
samouha
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Suivante

Retourner vers Vos Recettes Marocaine