petits carrés au figue

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

petits carrés au figue

Messagede pouzette13 le Mer 26 Oct , 2005 12:05

comme il me reste encore plein de pate de figues, g adaptais une recette de chez moi (les charentes, en face de l'ile de ré)

pour la pate 250 g de beurre - 500 g de farine - 2 ou 3 oeufs (suivant la taille) 150 g de sucre 1 pincée de sel

pour la farce pate de date, eau de fleur d'oranger

faire fondre le beurre

dans la terrine mettre le le sucre, le sel et les oeufs, mélanger, ajouter le beurre fondu et refroidi (tiede ca va aussi) ajouter la farine tamisée, pétrir jusqu'a ce que la pate se détache du plat

beurrer un moule (ou du papier sulfurisé) etaler a la main la moitié de la pate sur 1/2 cm

malaxer la pate de figue avec de l'eau de fleur d'oranger pour en faire une pate un peu plus molle et l'étaler a la main sur la 1ere couche de pate, etaler la seconde couche de pate a la main, aplanir, strier avec une fourchette, dorer avec un jaune d'oeuf faire cuire a feu moyen jusqu'a ce que le gateau soit dorer, couper dans le plat encore chaud les carrés mais ne démouler que quand c completement refroidi (c tres important ! sinon ca casse)

je vous assure on dirait un gateau comme la bas !

:?: salut :?:
pouzette13
Membre
Membre

Messagede moun le Mer 26 Oct , 2005 12:42

salut et mercis pouzette :mrgreen:

C'est pas très compliqué, donc c'est pour moi, est-ce que je peux remplacé la farce par autre chose, comme de la compote ou une crème au amande.

Encore mercis pouzette, ça m'a l'aire délicieux ;)

Bisous et bon ramadan :P

:idea:
Image
moun
Modératrice
Modératrice

Messagede pouzette13 le Mer 26 Oct , 2005 12:44

oui bien sur la compote je sais c liquide, une farce au amande oui genre frangipane, ou meme de la creme de pruneau (je sais c pas marocain ca :))
pouzette13
Membre
Membre

Messagede moun le Mer 26 Oct , 2005 12:48

mercis pouzette d'avoir répondu aussi vite, je disais ça parce que je n'ai pas de pâte de figues, alors, j'essayerai de faire ça avec de la crème d'amande ;)

Mercis pour ton conseil, bisous :P

Image
moun
Modératrice
Modératrice

Messagede pouzette13 le Mer 26 Oct , 2005 12:52

je suis la alors je répond, et tant que je te tiens je voulais te parler de ta recette de cornes de gazelle, la pate etait tres friable et bcp se sont cassées a la cuisson, est ce normal ? salut
pouzette13
Membre
Membre

Messagede moun le Mer 26 Oct , 2005 13:19

Mélangez ensemble 500g de poudre d'amande, 2 c.s de farine tamisée, 2 petites poignées de sucre en poudre+1 sachet de sucre vanillé, 1 c.c de cannelle, 1 pincée de sel, avec 200g de beurre fondu froid, vous émiettez le tout. Puis rajoutez 1 oeuf, 2 gouttes d'essence d'amande amère et arrosez doucement avec de l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à obtenir une pâte compacte et non friable. Laissez reposer au moins 2H au frais(protégée).

voici ma recette pouzette, peut-être que tu n'as pas assez mouillé la pâte. Car ta pâte doit ressortir, bien ferme et facile à travailler, tu dois pouvoir faire tes lunes sans les casser, pour une cuisson assurée ;)T u préch ton four à 200° puis tu baisses à moins de 180°(th5/6) environ 15 min et pas de coloration.

En espèrant t'avoir un peu aidé :mrgreen:

Bisous :P

Dernière édition par moun le Mer 26 Oct , 2005 13:23, édité 1 fois.
Image
moun
Modératrice
Modératrice

Messagede hasna le Mer 26 Oct , 2005 13:20

salut

merci pouzette13 pour la recette mais où je peux trouver la pâte de figue?, ou bien comment je peux la réaliser?

et merci d'avance

salame
hasnaa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede pouzette13 le Mer 26 Oct , 2005 13:42

chere hasna, on trouve la pate de figue dans les épiceries orientale (quand on est en france), j'habite marseille et je dois dire que ca se trouve vraiment partout, au maroc j'imagine que ca ce trouve partout aussi, pour la faire, je crois qu'il faut passer des dates au cuit vapeur, puis enlever la peau et les mixer

salut
pouzette13
Membre
Membre

Messagede hasna le Mer 26 Oct , 2005 14:06

salut

merci beaucoup pouzette13 pour ses informations

::bouquet::

salame

hasnaa
hasna
Membre Chef