rguayef aux cacaouètes

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

rguayef aux cacaouètes

Messagede omo_chakir le Jeu 12 Jan , 2006 15:01

salut

pour le matin du aid je voulais préparer des rguayefs aux amandes et malheureusement j'ai laissé bruler mes amandes au four au moment que j'étais avec mon fils :cry:

pour sauver la situation alors que je n'avais plus d'amandes et bien j'ai utilisé des cacaouètes ;) et le résultat était à vrai dire surprenant et très bon :P

n'est ce pas comme ça que plusieurs recettes sont nées ??? ;) entre autres la tarte tatin qui fut juste renversée par accident et ça nous a donné une cucculente recette de tarte :P

bon sans plus tarder voici mes rguayefs

Image

Ingrédients :
1/2 kg de farine
1/2 cuillerée à café de sel
1 verre d'eau

des amandes grillées et hachées avec du sucre selon le gout (ou alors des cacaouètes grillées c trop bon aussi croyez moi ;) )
1 sachet de levure chimique mélangé dans 1/2 verre de beurre fondu pour étaler et rouler la pate (cet astuce je l'ai vu dans une émission de choumicha ça donne un très bon gout au rghayefs et ça permet d'avoir un bon feuilletage à la pate roulée en mhancha puis aplatie)

Préparation :

Faire un puit au centre de la farine, y mettre le sel et ajouter peu à peu l'eau en pétrissant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faire des boules de la taille d'une mandarine et les ranger sur une surface huilée. laisser reposer un petit quart d'heure.

mélanger le sachet de levure chimique dans le beurre fondu et l'utiliser pour travailler nos rghayefs (ou mlaouis)

Les étaler une à une avec la paume de la main en utilisant le mélange levure/beurre en étirant doucement la pâte dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'elle soit très fine et assez longue, bien l'enduire de beurre et saupoudrer d'amandes et sucre (vous pouvez rajouter de la canelle si vouv voulez) puis rouler la pate sur tout le long et la retourner à la fin et l'aplatir, faire ainsi pour toutes les boules

pour la cuisson vous pouvez les cuire sur une poele bien chaude comme je l'ai fais ou alors dans une plaque au four, le résultat sera un peu difféent mais bon ausi.

avant cuisson aplatir de nouveau finement vos rghayefs elles en seront plus croustillantes et plus bonnes, laissez dorer sur les deux cotés

servir bien chaud avec du miel chaud et beurre fondu ::dingue:: et biensur un bon thé à la menthe

:fleur
Dernière édition par omo_chakir le Sam 14 Jan , 2006 22:28, édité 1 fois.
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede bouchrak le Jeu 12 Jan , 2006 15:04

salut hum jadore ca avec un bon the et du miel un delice tbakela a lhik ::oui-chef:: :kiss :bravo
bouchrak
Membre habitué
Membre habitué

Messagede nounou le Jeu 12 Jan , 2006 15:17

salut nawal, c'est tellement bon, en plus ça c'est une belle photo de grayef c'est la torture, ecoutes tu ouvres la porte j'arrive :-D

tu peux me dire comment tu fais grayef moi je ne sais pas les faire :-(
on fait deux heures de routes pour les manger à avenida tu connais ??
tbarkellah alik
nounou
Membre habitué
Membre habitué

Messagede leila le Jeu 12 Jan , 2006 15:38

ImageImageImage
Trop bon ca me donne envie!!!!!!Image
mais dis moi ce sont des msemens??? car chez moi j appelle ca comme ca

merci pour ta photo :kiss
leila
Sous-Admin
Sous-Admin

Messagede brigitte le Jeu 12 Jan , 2006 19:41

salut
bouchra a raison avec du the et du miel mamamia tbarkallah alik

nawal :fleur :kiss
brigitte
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede hasna le Jeu 12 Jan , 2006 22:58

salut omo-chakir

Aid moubarak Said, merci pour les Mlaouis sont super et délicieuses, surtout avec un verre de thé et le miel et entre famille ATBARKALLAH A3LIK.

:bravo :kiss

hasna
hasnaa du casa
hasna
Membre Chef
Membre Chef

Messagede omo_chakir le Sam 14 Jan , 2006 22:39

salut mes très chères

merci mes soeurs et ravie que ça vous plaise ;)

nounou j'ai mis spécialement à ta demande la recette de mes rghayefs et j'espère que tu l'essayeras ce n'est pas trop difficile ça prend un peut de temps mais ça le mérite :P et pour commencer tu peux préparer qu'une petite quantité comme ça ça sera vite fait (250g de farine)
pour avénida oui je connais et c vrai qu'ils le font bien puisque je les ai aussi déguster il y a quelques années ;)

leila merci ma chère et effectivement ça s'appelle aussi msemen je pense selon les régions , sincérement je n'ai jamais fais la différence entre les mlaouis msemens rghayefs sauf que pour ces derniers et bien ça peut être farci sucré ou salé

voilà je vous embrasse toutes et merci encore pour vos encourragements
:kiss :fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Vos Recettes Marocaine