Tagine d'agneau aux topinambours

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

Tagine d'agneau aux topinambours

Messagede FaLLa le Ven 23 Déc , 2005 20:03

salut salut salut

Image

Ingrédients :

- 1 kg 500 de viande d'agneau en morceau, préferez l'épaule.
- 1 gros oignon émincés finement.
- 2 gousses d'ail coupées en petits morceaux.
- sel.
- poivre.
- safran en pistils.
- gigembre en poudre.
- coriandre en poudre.
- huile d'arachide pour faire revenir la viande.
- huile d'olive pour servire le tagine.
- 2 Kg de topinambours.
- un bouquet de coriandre fraiche (1/2 haché pour servir le plat, 1/2 ficelé à faire cuire avec la viande.
- jus de 2 citrons à mettre dans un saladier avec de l'eau pour mettre les topinambours épluchées, afin qu'ils ne noirssissent pas.

Préparation :

Dans une cocotte faites revenir la viande dans de l'huile d'arachide jusqu'à coloration. Ajoutez l'oignon, l'ail et les épices (selon votre goût), la coriandre ficelée, mouillez avec un peu d'eau, portez à ébulition et baissez le feu. Faites cuire la viande environ 3/4 à 1 heure à feu doux.

Pendant le temps de la cuisson de la viande épluchez les topinambours (mesdames, donnez plutôt ce travail aux messieurs, ha ! ha ! ha ! ).

Quant la viande et cuite, ajoutez les topinambours et laissez cuire 15 à 20 mn.

Pour servir : de préference dans un plat à tagine, mettre la viande les topinambours et la sauce. Saupoudrez le plat aves de la coriandre hachée et ajoutez un filet d'huile d'olive.

Bonne dégustation. ::spaguetti::
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede nanal le Ven 23 Déc , 2005 21:03

salut fella
je peux te demander c est quoi les topinambours? ::petites-larme::
ce sera pas par hasard btata kesbiya ::dingue::
nanal
Membre habitué
Membre habitué

Messagede reglise le Ven 23 Déc , 2005 21:20

bonsoir,

nanal, les topinambours ce sont les ptatas quasbiya.

nous avons préparé ce tajine ily'a deux jours, on en mange pas souvent mais qu'est ce que c'est bon!
Image
reglise
Membre Chef
Membre Chef

Messagede nanal le Ven 23 Déc , 2005 21:33

salut reglise
merci j avais des doutes.
oh c est un plat que j aime beaucoup sourtout avec du jus de citron c est un delice
::merci
nanal
Membre habitué
Membre habitué

Messagede FaLLa le Ven 23 Déc , 2005 21:46

salut nanal et reglise oui toute a fait vous avez raison toute les deux c'est btata kasbya, c'est trés delicieu comme plat

bonne apetit a tous le monde :kiss
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede jiji74 le Ven 23 Déc , 2005 21:59

Mmmmmmmmmmm il est trop bon ton tajine FALA tbarkllah alik,
::bouquet::
jiji74
Membre habitué
Membre habitué

Messagede omo_chakir le Ven 23 Déc , 2005 22:36

salut Falla

merci ma soeur pour ton bon tagine, je ne te cache pas que j'adooooooooore ::spaguetti::

et j'avoue que je suis ravie que cette année il y en a partout dans les marchés ici à bruxelles, alors que depuis que je suis arrivée ici il y a 11 ans c vraiement la première fois que j'en trouve, et malheureusement quand j'allais au maroc ce n'était jamais la bonne période pour en trouver.

et bien cette année je me suis régalée en la préparant plusieurs fois c tellement bon et si fondant ::dingue::
c vrai que c un peu délicat pour l'éplucher mais quand on la déguste on oublie rapidement ;)

tu sais je compte même bientôt en acheter beaucoup et les éplucher et les congeler comme ça je pourrai en manger même par après quand il n'y en aura plus en vente :P

un jour j'ai essayé de la cuire dans l'eau juste un peu pour voir si sa peau s'enlévera plus facilement , malheureusement elle a vite éclaté presque mais qu'elle était boooooooonne, toutes celles qui avaient éclaté ont fais mon bonheur ;) puisque je les ai mangé tout de suite, enfin presque toutes ,
et tu ne me croiras pas si je te dies que finalement au lieu de la mettre dans un tagine (puisqu'elle était trop cuite pour ça) et bien je l'ai toute écrasé légérement et j'ai préparé un gratin avec, en rajoutant juste un peu de béchamel poivre et noix de muscade et du fromage rapé, c'était trooooooooooop bon, croyez moi et vous savez même nature cuite dans l'eau c'était succulent surtout que je goutais le vrai gout du légume sans épices ni rien d'autres ça avait un peu le gout des artichauts bien fondants .

enfin ça me donne l'eau à la bouche et j'irai en chercher ce dimanche au marché inchaallah ::super::

voilà merci encore très chère :fleur
:kiss
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede FaLLa le Ven 23 Déc , 2005 23:00

de rien ma chère omo chakir avec grand plaisir, voila une autre façon de preparer ce legume :kiss
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede rimane le Sam 24 Déc , 2005 01:46

salut
falla ton tajine est un vrai delice toutesfois voici un petit plus sur les topinambours:Image Cette legume fais partie des tibercule , elle est tout à fait savoureux, son goût fait penser à celui du fond d'artichaut. on le nomme artichaux de canada il fais partie des legumes un peu oublié.
Valeur nutritive: Cette legume est trés riche en fibre.Moyennement énergétique (76 calories / 100 g). Très nourrissant, le topinambour est riche en potassium, en phosphore et en calcium. Bonne source de fer et de thiamine. Contient aussi de la niacine, du cuivre, du magnésium du zinc, du potassium... des vitamines (A, PP, C)et de l'acide folique.

Santé : antiseptique, bon pour le foie, recommandé aux diabétiques (très faible taux de glucose), bon en cas d'urémie car ne contient que 2 % de protides, il favoriserait aussi la production de lait.
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rimane le Sam 24 Déc , 2005 01:49

Ceci est pour OMOCHAKIR : j'ai lu que le topinambours ne se congele pas
conservation : Conservez-les au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, sans les laver, emballés dans du papier journal. Vous pouvez aussi les enfouir dans du sable, à la cave, pendant 1 ou 2 mois. Ils ne supportent pas la congélation mais vous pouvez les mariner. diététique : C: 76 P:2g L:2g G:17g - Ils sont riches en vitamines A et C, en albumine et hydrates de carbonne
http://www.lagrandecuisine.com/chef/acc ... p=novembre
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede FaLLa le Sam 24 Déc , 2005 11:52

salut rimane

merci pour tout ces renseignements ma chère, c'est trés enrichissant tous ce que tu nous apporte sur ce site

merci encore une fois :kiss
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede rimane le Sam 24 Déc , 2005 15:54

salut
Mais je t'en pris c'est un plaisir ma cherie

Image
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede rosedessables le Lun 26 Déc , 2005 06:23

salut à toutes et Falla,

Comment allez-vous ? ::super::

Une anecdote :

Mon père (que Dieu ait son âme) en cultivait dans son jardin la dernière année avant son départ.
Très bon souvenirs des topinambours. Ce jardin était plein, je ne savais pas les préparer. Comme j'en avais beaucoup, j'ai partagé avec une de mes voisines de palier.

Elle était âgée. Elle me disait qu'à l'époque des guerres en France, c'était l'aliment accessible à la population.

Vous avez remarqué que c'est un aliment chère.

Je lui ai demandée comment les faire. Elle m'a dit tout simplement sauté avec de l'ail mais avant les faire bouillir dans l'eau mais pas longemps car ils risquent de trop ramollir.
Et je l'ai fait. Elle n'avait pas tort. C'est délicieux !
Elle m'a dit aussi en soupe mais je n'ai jamais fait.

En tout cas, ::merci pour la recette.

Grâce à toi, les membres vont découvrir cet aliment complété par la description de Rimane (merci aussi).

Voilà,

:kiss

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Retourner vers Vos Recettes Marocaine