Tagine de Kefta et pain galette marocain

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

Tagine de Kefta et pain galette marocain

Messagede nathalie le Mer 04 Jan , 2006 23:00

Rebonsoir les filles,

Tant que j'y suis, je voudrais que vous me donniez la recette du pain marocain que l'on coupe en triangle, duquel on fait une pince, pour manger les boulette de kefta dans la tagine.
J'ai mangé ça au Maroc il y a plus de vingt ans et j'aimerais retrouver ce goût. C'étaient des boulettes avec une sauce tomatée.
Ca vous dit ?
Merci vous êtes des trésors plein de secrets et astuces aussi merveilleuses les unes que les autres. Que j'admire vos recettes de cuisine et de beauté surtout !
Bisous
Nathalie
PS / Y en aurait-il une parmi vous qui soit de Belgique ?
nathalie
Membre
Membre

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 00:11

salut nathalie

voila les ingredients pour les boulettes

500g de viande haché
un oignon
3 tomates
ail
coriandre
sel et poivre
une c a c de cumin
une c a c de curcuma et piment doux
une cuillère de concentré de tomate
huile d'olive

je melange viande, sel, poivre, ail ecrasé, coriandre, une c a soupe d'huile d'olive, un peu de piment doux, curcuma, cumin je melange bien l'ensemble et je forme des boulettes,

dans une grande casserole, mettre un peu d'huile d'olive un oignon émincé laissé macérer un peu jusqua ce que l'oignon soit fondant, puis rajouter mes tomates coupé en petit dés laisser mijoté un moment puis rajouté une cuillère de tomate concentré, coriandre et toutes les epices, melangé le tout, mouiller avec un verre d'eau et laisser cuire 10 minute jusqu'a obtention d'une sauce anctueuse,

servir aussitôt, et bon apétit

Image

pour le pain marocain, il ya pas mal de façon, mais la plus simple:

1 kg de farine de blé
levure boulangère
sel
eau

tu melange le tous pour obtenir une pate assez molle, il faut la pétrir quelque minute jusqué ce qu'elle devienne lisse, la couvrir avec un tissus et la laissé lever durant 30 a 45 minutes, puis cuir au four

voila nathalie j'espère que j'ai pu t'aider avec ces deux petite recette

[center]Image[/center]
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Merci Falla

Messagede nathalie le Jeu 05 Jan , 2006 00:36

Merci beaucoup Falla,
Pourrais-tu me donner les quantités de levure (fraîche ou chimique) et la température et le temps de cuisson ?
Tu es extraordinaire, merci encore.
Namasch
nathalie
Membre
Membre

Tagine

Messagede nathalie le Jeu 05 Jan , 2006 00:38

Ah oui, Falla, j'ai oublié, puis je mettre la tagine en terre sur une cuisinière électrique ?
Biz
nathalie
Membre
Membre

Messagede FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 00:52

alors pour la levure boulangère moi je mets deux sachets tu sais celle de la marque alsa, sinon tu peux aussi mettre deux cubes de levure fraiche

Faire cuire le pain à four chaud (200 C) jusqu'à ce qu'il soit doré et gonflé. donc il faut juste regardé de temp en temp

voila je te donne ce lien tu peux faire leur recette c'est le meme principe:

http://www.khaoula.com/khobz_dar_pain_t ... hrebin.htm

pour la cuisson de tajine tu peux toujours le faire cuire mais sur feu doux et si tu peux mettre une plaque en dessous du tajine pendant la cuisson ca serai bien.

voila voila :kiss
Dernière édition par FaLLa le Jeu 05 Jan , 2006 01:08, édité 2 fois.
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede omo_chakir le Jeu 05 Jan , 2006 00:54

salut nathalie

bienvenue parmis nous ::bouquet::

j'espère que tu as eu la réponse que tu cherchais de notre chère falla, je la laisserai te dire la qute de levure et ... :P

tu demandais qui parmis nous était de belgique ? et bien moi ;) je suis de bruxelles.

au plaisir de te croiser de nouveau, et si tu as d'autres questions surtout n'hésites surtout pas.

j'espère que tu nous donneras quelques recettes belges aussi (je suis en belgique depuis un peu plus que 11 ans mais comme je n'ai pas eu beaucoup d'occasions pour manger chez des belges alors à part aux restaurants qui ne servent pas forcément des plats du terroir :roll: )

je compte sur toi alors si tu veux bien biensur et merci d'avance

:fleur
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Recettes typiquement belges

Messagede nathalie le Ven 06 Jan , 2006 00:45

Bonsoir chère Omo_Chakir,

Je suis très heureuse de ta réponse.
Je suis allée à Bruxelles la semaine dernière, rue de Brabant, car c'est le seul endroit que je connais de la capitale où je puisse acheter des produits marocains. Je n'y vais pas souvent ... j'y allais volontiers quand je travaillais à Bruxelles, mais maintenant je travaille à Namur.
Y a-t-il d'autres endroits à Bruxelles ?
C'est avec un très grand plaisir que je te donnerai des recettes typiquement belges.
As-tu déjà une idée de recettes spécifiques que tu voudrais connaître ou faire ?
Bisous
Namasch
nathalie
Membre
Membre

Messagede najoua le Ven 06 Jan , 2006 01:29

salut ben je viens juste de lire ton message et voila la recette en photos vraiment si simple et delecieux au meme temps ,

Donc pour realiser ce tajine, il faut :
- 400g de viande hachee
- 3 oeufs
- 4 tomates
- 1 oignon
- 1/2 CC de piment doux moulu
- 1/2 CC de cumin en poudre
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 verre a the d'huile d'olive
- 1 CC de sel
- 1/2 CC de poivre

On commence par melanger la viande hachee, 1/4 de l'oignon hache et la moitie du bouquet de persil. On y ajoute le piment en poudre, le cumin et 1/2 CC de sel et on melange le tout puis on forme des petites boulettes qu'on met de cote.

Image

Dans le tajine, on rape les tomates, on ajoute l'oignon hache (on peut aussi le raper), le persil hache, le reste de sel, le poivre et l'huile.
On fait cuire a feu doux pendant 5 a 10 minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau si les tomates ne sont pas assez juteuses.

Image

On ajoute ensuite les boulettes et on fait cuire pendant 15 minutes a feu moyen.

Image

On casse les oeufs dans le tajine (comme si on faisait des oeufs au plat) et on laisse mijoter 2 minutes. On retire tout de suite apres du feu et les oeufs cuirront avec la chaleur du tajine.

Image

On saupoudre d'un peu de sel et de poivre si besoin et on peut attaquer tant que c'est chaud !

Image

Et voila un tajine pret en 30 minutes
ben je crois que avec ces images le recette deviennet facile a préparé :kiss :fleur
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Vos Recettes Marocaine