Tajine de viande aux dattes

posez vos questions au sujet d'une recette marocaine sur ce forum. Vous pouvez aussi ajouter une recette.

Modérateur: Modératrices

Messagede omo_chakir le Lun 06 Fév , 2006 21:57

salut TOUT LE MONDE ::bouquet::

JE VOUS AI PARLE L'AUTRE JOUR DU TAJINE AUX DATTES J'AI VU LA RECETTE ET COMME J'AVAIS RAMENE AVEC MOI DE TRES BONNES DATTES SAOUDITES DU MAROC ALORS JE ME SUIS DIS POURQUOI NE PAS EN FAIRE UN BON TAJINE ::elvis::

MAIS AVANT DE VOUS MONTRER LA PHOTO SACHEZ QUE JE SUIS UN PEU MOI MEME DESSUS CAR MON MARI N'AIME PAS QUAND IL Y A PEU DE SAUCE ALORS J'EN AI MIS PEUT ETRE UN PEU PLUS QU'IL NE FAUT MAIS C'ETAIT TELLEMENT BON :grimace :grimace QUE PAS UNE GOUTE N'EST RESTEE A LA FIN ::dingue:: ::dingue:: ::dingue:: :)
TANT MIEUX ALORS ::super::

VOILA SANS PLUS ATTENDRE MON PLAT DE CE MIDI

Image

Ingrédients pour 4 personnes

800 g de beaux morceaux d'épaule de mouton coupée en morceaux
250 g de dattes de qualitée
50 g d'amandes mondées et frites
1 oignons moyens
1 gousse d'ail
1 bâton de cannelle
1/2 c à s. rase de cannelle en poudre
1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
1 pincée de safran naturel pilé
1/4 verre à thé de graines de sésame
2 cuillerée à soupe de miel
1/4 de verre à thé d'huile
1/2 cuillerée à café de sel

Préparation

Dans un autocuiseur, mettre la viande coupée en morceaux, le sel, l'huile, les épices, 1 oignon et l'ail hachés.
Mélanger soigneusement, laisser imprégner puis couvrir d'eau, verrouiller le couvercle et faire cuire d'abord 20 minutes à feu moyen.

Prélever ensuite deux louches de sauce dans une casserole pour y faire cuire les dattes. Lorsqu'ils sont presque cuits, ajouter 1c. à soupe de miel et la cannelle et laisser mijoter (de toute façon les dattes cuisent rapidement en max 10 mn et elles ne doivent pas trop cuire pour ne pas s'abimer).

Ajouter à la viande le deuxième oignon émincé, ajouter 1 c. à s. de miel et terminer la cuisson (environ 15 minutes) en mélangeant fréquemment.

Pendant ce temps monder, frire et égoutter les amandes et faire griller légèrement les graines de sésame dans une poêle sèche.

Dresser viande et dattes sur le plat de service, arroser de sauce et décorer avec les amandes dorées et le sésame.

CROYEZ MOI C UN DELICE AINSI ON PEUT VARIER ET UTILISER LES DATTES A LA PLACE DES PRUNEAUX OU DES RAISINS ;)

J'ESPERE QUE CA VOUS PLAIRA :)
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede FaLLa le Lun 06 Fév , 2006 22:27

avant de voir ta recette je n'aurai jamais oser mangé des dattes cuites, mais franchement aprés avoir vu ton plat ca me tente vraiment et je ne tarderai a le faire car j'ai des dattes chez moi, et voila une autre façon d'accompagner la viande en plus des pruneaux et des raisins secs ::super::

merci beaucoup omo chakir pour cette trés belle recette, franchement j'apprend beaucoup de choses grace a toi et je te remercirai jamais assez

:kiss :fleur :kiss :fleur
Image
FaLLa
Modératrice
Modératrice

Messagede najoua le Lun 06 Fév , 2006 22:42

salut ma chere omo chakir hmm je viens de voir ton plat et rien a dire :) tbarkalah aalik,tu sais que ma chere maman a fait presk comme ce tajine mais a la place du dattes elle a fait du (CHRIHA)moi j'ai bcp adorée et vu ton delecieux plat tu m'as donnée l'envie de le préparé mais avec du poulet et dattes farcie en plus ca sera un regal pour moi :) encore une fois merci pour tes delices tu nous regales a hbiba lahlaykhatik :kiss
Image
najoua
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede ayadouaa le Lun 06 Fév , 2006 23:33

salut OMOCHAKIR TBARKELLAH ALIK TU AS OSE FAIRE CETTE RECETTE ET BEN VU LE RESULTAT C´EST TRES BEAU MOI J´AI FAIT UN JOUR LA MEME RECETTE PAR HASARD ET J´AI BEAUCOUP AIME ET JE VARIE MON TAJINE DE DATTE SOIT JE LE METS TOUT SEUL SOIT DATTES ET FIGUES SECHES ET AMANDES SOIT DATTES ET NOISETTES C´EST AUSSI TRES BON SURTOUT AVEC UNE DELAA MHEMRA ET CUITE A LA MROUZIA UN BEAU PLAT DU SUD DE MEME QU´ON PEUT METTRE DATTE ET HABAA SAOUDAA JE NE TE DIS PAS JE L´AI GOUTE A TIZNIT CHEZ UNE COUSINE DE MON MARI .

MERCI
c´est le regard qui fait le monde
ayadouaa
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede rimane le Mar 07 Fév , 2006 00:53

Tu sais nawal ca fais plus d24h que je me suis pas conecté et je veux repondre à tt les message alors excuse moi si je repond à la hate

Tu sais moi aussi j'adore cuisiner salé sucré et ton tagine et hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm surtout que tes datte sont de qualité moi j'ai déjas fais pareil et encore plus j'ai farcis les datte au noix concassé mais il faut etre attentif pour ne pas abimer les datte .Aussi notre cuisine est riche des plat préparer avec les dattes tagine,couscous royale .......................................... ;)
Délices sans frontires
rimane
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Messagede omo_chakir le Mar 07 Fév , 2006 12:29

salut LES FILLES

RAVIE QUE MA RECETTE VOUS A PLUE C LA PREMIERE FOIS QUE JE L'ESSAYE ET JE NE LE REGRETTE PAS :)

ET VOUS AVEZ RAISON NOTRE CHERE CUISINE EST SI RICHE ET ON PEUT VARIER AUTANT QU'ON LE SOUHAITE GRACE A DIEU SOBHANAHO OUA TAALA CAR IL NOUS A DONNE ET OFFERT TELLEMENT DE BONNES CHOSES DE BONS PRODUITS QUE NOUS NE DEVONS ARRETER DE L'EN REMERCIER Image

ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOS ENCOURRAGEMENTS ET J'ESPERE QUE MON PLAT VOUS INSITERA A LE PREPARER ::elvis::

:fleur :kiss
Image

La cuisine dans le sang
omo_chakir
Membre Chef Suprême
Membre Chef Suprême

Retourner vers Vos Recettes Marocaine