Vous savez la cuisine orientale est trés riche et si dieu le veux mon livre sera un mariage entre la cuisine marocorientale .et voici un de mes inventions.
Ingredients:
Pour un moule à manquer de 23 cm de diametre.
- Le sirop:
2 verre d'eau
4 verre de sucre semoule
un baton de canelle
une tranche de citron
2/3 clou de girofle
3/4 cardamomes (قعقلة )
2/3 goutte de vanilles
2/3 gouttes d'extrait d'amande amer
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
Pour la pate:
1/2 kilo de semoule fine
1/2 litre de lait
une pince d'epice : cardamome, clou de girofle,canelle...
50g de sucre ( personnelement je ne met pas bcp car le sirop est trop sucré)
1cà c de levure chimique
1 ouef
100 g de noix de coco rapé
200 g de beurre fondue
Pour la farce:
1 càs d'amande grillé et concassé
2 càs de raisin sec
1 càs noix de coco
1 càs de noix concassé
pistache et noisette si il y en a
Préparation
Le sirop: sur le feu laissez mijoté l'eau sucre 10 mn dés que ca commence à prendre verser les autres ingredients clou de girofle, cardamome citron............ sur feu doux jusq'a obtenir un sirop ni trop liquide ni trop épais .
La pate: Dans un saladier mélangez la semoule les noix de coco, levure chimique, le sucre,les épices verser dessus le lait et le beurre bien mélangé .beurrez un moule et versez la moitié de la pate bien lisser saupoudrez ensuite de tout les ingredients de la farce: amande,noix... ensuite versez l'autre moitié mais cette fois trés dilécatement vous pouvez tremper la spatule dans un peu d'eau afin que ca facilite la tache.
tracez des carrés ou des losonges avant de fourner .Dés que vous sortz le moule de four arrosé genéreusement de sirop.
NB: Attention le sirop doit etre froid et dés que le gateaux et cuit vous l'arrosez a fin que s'absorbe bien
Personellement je sert ce gateau individuellement décoré de creme chanty et cerise confit
et bel hana

rimane