mayonnaise

Vous pouvez ajouter ici des recettes étrangère que je pourrais mettre sur le site

Modérateur: Modératrices

mayonnaise

Messagede jiji le Jeu 01 Déc , 2005 04:48

bonjour les amies voici une nouvelle façon de preparer le mayonnaise(à l'ail)

les ingredients:

2 gousses d'ail, pelées
15 mL [1 cuil. à table] de persil frais haché
2 jaunes d'oeufs
310 mL [1 1/4 tasse] d'huile d'olive
Jus de 1 citron
Une pincée de paprika
Sel et poivre, au goût

preparation:
Écraser puis hacher finement les gousses d'ail.
Les saler et les écraser de nouveau avec le plat de la lame d'un couteau, pour obtenir une pâte.
Transférer l'ail dans un bol; saler et poivrer.
Ajouter le persil haché et les jaunes d'oeufs; bien mélanger au batteur électrique.
En mélangeant toujours, verser l'huile d'olive, goutte à goutte, dans le mélange.
Arroser de jus de citron, en battant toujours.
Dès que la mayonnaise commence à épaissir, augmenter légèrement le flot d'huile, sans arrêter de battre. remuer et réfrigérer.
Au moment de servir, saupoudrer la mayonnaise de paprika.
nb. ce mayonnaise se sert surtout avec les salades de légumes
jiji
jiji
Membre
Membre

Messagede zouzou le Jeu 01 Déc , 2005 10:12

tU SAIS JE N'ARRIVE PAS A FAIRE UNE BONNE MAYONNAISE. JE NE PEUX PAS LA FAIRE EPPAISIR ELLE EST TOUJOURS FLUIDE. CES JOURS CI JE VAIS ESSAYER DE FAIRE TA RECETTE POUR VOIR. MERCI
ZOUZOU
zouzou
Membre habitué
Membre habitué

Messagede jiji le Ven 02 Déc , 2005 02:03

salamzouzou

est ce que tu ajoute l'huile goute en goute en battant ? tu dois aussi prendre de7min à 10min. parceque c'est la chose la plus importante qui le rend liquide...

bon courage
jiji ;)
jiji
Membre
Membre

Messagede rosedessables le Ven 02 Déc , 2005 04:40

salut les filles,

Tu me permets Jiji de rajouter une petite chose.

Il faut que tes ingrédients soient à la même température : c'est le secret du chef comme on dit.

Tu es d'accord Jiji ?

Les oeufs et la moutarde (moi, je mets de la moutarde) soient à la même température. Donc, tu les sorts du réfrigérateur pour qu'ils soient à une température ambiante.

Voici une recette simple que je prépare :

- 1 c à c de moutarde
- 2 c à c de vinaigre ou de citron
- un oeuf (sorti disons 10 minutes du frigo)
- de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol/d'arachide.
ou bien un mélange des deux je commence par mettre un peu l'olive (environ 2 c. à soupe) et les reste de tournesol/d'arachide.
- sel, poivre
- échalote et ail en semoule
- des herbes : estragon ou basilic ou persil.

Tout d'abord, mélanger avec une fourchette la moutarde avec le vinaigre ou citron, ajouter l'estragon ou basilic ou persil hâchés biensûr, échalote et ail, sel, poivre. Mélanger bien le tout.
Puis avec un batteur électrique (c'est plus pratique, vous pouvez le faire à la main) ajouter en filet l'huile d'olive à petit vitesse (disons 1/2) jusqu'à ce que vous obtenez un épaississement du mélanger et vous augmenter le flot de l'huile en augmentant la vitesse du batteur (disons 3/4 environ).
la mayonnaise est prête lorsque des stries apparaissent. Arrêtez immédiatement ou vous risquez de faire tourner la mayonnaise.

Elle accompagnera différentes entrées comme : une salade d'avocats, avocats/crevettes, une simple salade de tomates, aussi différents cakes froids ou flans : par exemple, cake au thon (recette que j'ai déjà mis dans un forum "recette du monde", flan à la courgette (que je posterez prochainement), etc...

BON REGAL !

:kiss

Rosedessables.
rosedessables
Membre Cuisiner(e)
Membre Cuisiner(e)

Messagede zouzou le Ven 02 Déc , 2005 10:03

je pense qu'avec tout je viens de lire (astuces), je ferai une bonne mayonnaise la prochaine fois.
zouzou
zouzou
Membre habitué
Membre habitué

Messagede jiji le Ven 02 Déc , 2005 18:36

merci rose de sable de rajouter l'information et pour être plus claire:
pour préparer tout genre de choses avec les oeufs il faut que ces dernier soient à la temperature de la piéce ça cest tjs (gateaux , cake..)

merci encore rose
jiji
Membre
Membre

Retourner vers Vos Recettes du Monde