Voici les plat que j'ai préparé ce matin ils sont leger simple mais trop bon :
Un gratin de pomme de terre à ma facon:
Il faut juste mettre une bonne couche de patate en purée sur un plat allant au four beurré ajouter une couche de viande haché: passée au beurre assaisoner selon votre gout comme( j'aime les 'épices orientale )j'ai mis un peu de cardamome,canelle,cumin,poivre et curcuma et finir par une deuxieme couche de purée de patate .
pour le gratinage vous avez le choix entre fromage rapé,ou ouef batus moi comme j'ai voulu garder la saveur orientale ( des epice j'ai juste batu un oeuf avec les meme epices) et cuire au four .
Comme garniture j'ai ôté pour une bonne mousse de légume:
Il faut: 500g de carottes, 500 courgettes, 4 œufs, 2 jaunes d'œuf, 100 g de crème fraiche, sel, poivre, noix de muscade .
préparation:
Mettre deux casseroles d'eau salée à bouillir,Cuire séparemment les légumes ,quand c'est cuit égoutter mixer les légumes en purée séparément. Ajouter les œufs et la crème fraiche. Assaisonner .Jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et onctueux. Dans un plat creux allant au four, disposer les moules graissés ( le mien étais oval vous pouvez utilisé des ramequins c'est encore plus jolie (rond ):quand s'est démoulé ca prend une forme comme une bombe ) Remplir les moules à mi-hauteur de l'appareil aux carottes. Continuer avec le second ; jusqu'au bord des moules
Remplir la plaque d'eau chaude afin de cuire ces mousses au bain-marie.
Enfourner à four chaud , Cuire de 30 à 40 mn selon la taille des moules
Les mousses gonflent légèrement pendant la cuisson. Au terme de la cuisson, sortir du four.
"Si vous désirez les consommer rapidement, gardez-les au chaud dans le bain-marie, sinon les retirer, laissez refroidir et réservez au frais."
j'ai décoré avec une càs de béchamel un peu liquide coloré avec klke fils de safran (histoire de donner une petite touche orientale à ma creme)
Et puisque comme j'adore les concombre au naturel j'ai ajouter des rondelle de tomate que j'ai assaisoné de kitchup .
et pour le dessert c'étais des Muffins au Chocolat :
100g chocolat noir
110g beurre
4 oeufs
150g sucre semoule
60g farine
1cs cacao non sucré
des carré de chocolat blanc
1 banane (remplacée par des cerneaux de noix)
option: 100g chocolat noir pour napper
1càs de noix de coucou rapé
Préchauffer le four .Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux ou hâché au bain-marie avec le beurre en parcelles. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre semoule et fouetter le tout vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Lorsque les oeufs sont bien montés, ajouter alors le chocolat fondu avec le beurre tout en continuant à fouetter. Ajouter la farine et le cacao en poudre tamisés à la préparation précédente et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Beurrer et fariner des moules à muffins ou des ramequins.
Déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule, puis déposer un carré de chocolat blanc ( vous pouvez le remplacer par des fraise ou juste de la confiture de fraise
Recouvrir de pâte (environ 2cs de pâte par moule) et insérer une demi rondelle de banane ou un demi cerneau de noix dans chaque muffin.
Enfourner et cuire environ 12 minutes. Refroidir quelques minutes avant de démouler.
Pour la finition, il est possible de faire fondre le chocolat et de tremper la base des muffins refroidis pour les recouvrir( moi j'ai juste couvert le la surface et j'ai décoré avec un petit chwilla de noix ce coco et un petit morceau de zeste d'orange confit .
et voila j'espere que mes plats vous plaise