voici une recette toute simple de gateau d'anniversaire, que je prépare à l'occasion de l'anniversaire de mes enfants et que j'accomode de différentes façons, celle ci est à mon avis la plus simple.
génoise classique :
80 grs de farine
3 oeufs
125 grs de sucre
1 levure chimique
battre les oeufs, le sucre au fouet électrique pendant au moins 10 mn, ajoutez la farine et la levure, bien mélanger.
ou génoise au chocolat :
4 oeufs
120 grs de sucre
90 grs de farine
30 grs de poudre d'amandes
30 grs de cacao
battre les oeufs, le sucre, pendant 10 mn, ensuite ajoutez la farine, le cacao et la poudre d'amandes.
pour la ganache au café : ( c'est celle que je préfère, maintenant accomodez la à la vanille , ou au chocolat comme vous voudrez)
250 grs de crême liquide
20 grs de café soluble
650 grs de chocolat en morceaux
100 grs de beurre pommade
bouillir la crême, ajoutez le café retirer du feu ajoutez le chocolat incorporer le beurre en pommade et bien mélanger
Laisser durcir à température ambiante.
pour la génoise cuire sur une plaque d'environ 30 x 40 cm recouverte d'un papier cuisson.
Si vous voulez faire un grand gateau à vous de faire deux ou trois génoises et doublez la ganache.
ensuite décorer d'amandes concassées, ou effilées ou encore de pistaches sur tout le pourtour du gâteau on peut sur le dessus du gâteau ajouter des fruits frais comme des groseilles, fraises libre à vous.
J'espère qu'elle vous plaiera, bisous à tous