Quelles sont les traditions culinaires du Maroc?

Des épices dans vos assiettes !

Quelles sont les traditions culinaires du Maroc?

Le Maroc a l’une des plus vieilles traditions culinaires au monde. Cette cuisine est fortement influencée par la culture berbère, celle perse et celle turque. On y retrouve des plats aussi sucrés que salés et de nombreuses pratiques culinaires ancestrales.

Les plats marocains

Un peu comme toutes les autres cuisines, la gastronomie marocaine est particulièrement caractérisée par ses mélanges d’épices. Les épices qui sont utilisées dans cette région du monde sont souvent un mélange de gingembre, de coriandre, de safran, etc. En clair, les mets sont ascensionnés avec des épices chaudes. Aussi la tradition culinaire de cette région accorde une place de choix aux viandes. Les viandes les plus consommées sont donc le poulet, le mouton, l’agneau ou la chèvre. Une particularité de la région, c’est que les viandes quand elles doivent être cuite, elles le sont avec des fruits et des olives. Pour consommer ces viandes, on les accompagne de pain ou de semoule.

La pâtisserie marocaine                                  

La pâtisserie marocaine est assez diversifiée et prend sa source dans la culture berbère. On y retrouve des crêpes et de gâteau généralement arrosé de miel et garnies de sésame. C’est le cas du righaif et du shebbakia. Cependant, il existe une spécialité très connue de la pâtisserie marocaine, il s’agit des cornes de gazelle. Il s’agit d’une recette faite à base de pâte d’amande à laquelle on imprime une odeur aromatique à partir de l’eau de fleur d’orange.

Quelques rituels culinaires du Maroc

Il existe de nombreux rituels autour de la cuisine au Maroc.  Dans cette région du monde, les petits déjeuners sont toujours précédés d’une tasse de thé traditionnel. Les populations marocaines ont une relation particulière avec le thé de menthe. En effet, ils prennent plaisir à consommer ce thé à longueur de journée. Au mois de ramadan, on observe certains bouleversements culinaires dans tout le pays. Le repas de chaque matin est fait d’une soupe, préparée à base de viandes, de chiches, de lentilles et de pois. Cette soupe atypique est consommée avec un pain arrosé de miel. Cette saison fait aussi honneur à des mets berbères préparés à base de semoule dans des pots gigantesques. Ces repas sont consommés dans la plus grande convivialité.