Vive les épices ! La cuisine marocaine et ses milles couleurs

Des épices dans vos assiettes !

Vive les épices ! La cuisine marocaine et ses milles couleurs

Quand on parle de cuisine marocaine, la première chose à faire est de chercher les épices. Ce mélange de couleur en est une tradition et devenue même une marque de culture marocaine.

Les ingrédients de base de la cuisine marocaine

À part les épices, les marocains ont l’habitude d’utiliser du citron confit. D’habitude, ce dernier s’utilise dans la recette de « Tajine ». Un des plats traditionnels marocains et que les Français adorent particulièrement. Le sésame est aussi un ingrédient très utilisé dans la cuisine marocaine surtout du côté de la pâtisserie. Et encore au niveau de la pâtisserie, nous avons les fleurs du citron pour un bon parfum. L’ail, les fruits secs, la menthe pour le thé du matin, la pita ou le pain de la campagne, et les plats sont toujours accompagnés du vin de Meknès.

Comment se prépare ce citron confit ?

La recette est simple et peut bien se mélanger avec d’autres plats, non seulement du Tajine. On sélectionne les citrons jaunes, bio bien évidemment. On lave bien les citrons, il nous en faut une dizaine et on les laisse bouillir dans la cocotte durant cinq minutes. Une fois que les cinq minutes se sont écoulées, on dépose les citrons dans un plateau, en attendant qu’ils refroidissent. Une petite parenthèse, l’eau bouilli peut servir de manucure pour les mains et les pieds. On prend des bocaux, et on les lave bien avec du savon, puis les stériliser et les sécher. Préparer du sel dans un bol, environ pour 250 gr. Découpez les citrons en quatre, n’allez pas jusqu’au bout, juste à la moitié. Ajouter une demi-cuillerée de sel à l’intérieur des citrons. Prenez le bocal, mettez la moitié du sel restant là-dedans, rajoutez de l’eau et déposez un par un les citrons dans le bocal et rajoutez le reste du sel à la fin.

On referme bien le bocal, on mélange bien le sel et l’eau et on laisse la solution reposer pour deux semaines.