Quelles epices choisir pour donner du gout a votre viande ?

Des épices dans vos assiettes !

Quelles epices choisir pour donner du gout a votre viande ?

Cuisiner de la viande, c’est tout un art. Vous ne pouvez pas mettre de l’huile ou du beurre dans une poêle, cuire de la viande, ajouter du sel et espérer avoir un résultat gastronomique. L’utilisation des bonnes épices est primordiale pour apporter de la saveur, du goût et de l’intensité à votre viande. Et ce, que ce soit de la viande de bœuf, de porc, d’agneau ou de poisson.

Vous prévoyez d’organiser un barbecue ou d’inviter vos proches pour un bon dîner ? À travers cet article on vous propose de découvrir quelles épices incorporer dans vos plats de viandes pour transformer un plat ordinaire en une explosion de saveur.

Pourquoi utiliser les épices dans un plat de viande ? 

En général, on fait surtout appel aux épices pour apporter plus de saveur et de complexité à un plat. D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont les épices utilisées qui définissent l’identité d’un plat de viande. À cet effet, tout bon cuisinier doit disposer d’un bon palmarès d’épices à sa disposition ou sinon, il peut toujours se procurer un mélange d’épices vraiment original. Dans tous les cas, un plat sans épices est un plat fade et sans artifice qui ne risque pas de recevoir beaucoup de compliments.

Quelles épices utiliser pour donner du goût à sa viande ?

Si vous êtes amateur de viande et que vous souhaitez servir un plat de viande fameux et délicieux, on vous suggère d’opter pour l’une de ces épices. 

Le romarin

Même si le romain reste plutôt une herbe aromatique, son utilisation apporte la sophistication et le goût des plats méditerranéens. En général, on opte pour cette épice pour assaisonner la viande de volailles, de bœuf et d’agneau. Pour encore plus de saveur, il est intéressant de l’associer à de l’ail et des agrumes, idéal pour faire des rôtis ou d’autres plats purement à base de viande. 

Le paprika 

Le paprika est une épice extrêmement populaire fabriquée à partir de poivrons rouges. Ils sont séchés et ensuite moulus pour donner une belle poudre rouge que vous pourrez incorporer à vos plats de viande. Les professionnels font appel à cette épice pour apporter de la douceur à la viande, plus particulièrement pour les plats rôtis, les côtelettes de porc et diverses marinades avant cuisson.

La coriandre

La coriandre est une herbe que l’on peut qualifier d’épices utilisées pour apporter des saveurs fraîches et citronnées à un plat. Elle est idéale pour apporter du goût à vos plats à base de poisson, de poulet ou de porc. De leur côté, les graines de coriandre sont légèrement plus chaudes et apportent donc du peps à vos plats.

Le cumin

Le cumin est une épice fréquemment utilisée dans la cuisine indienne et mexicaine. Soit, pour cuisiner des plats typiques comme le chili, les tacos ou les brochettes de viande. Cette épice s’associe également parfaitement avec le poulet, le bœuf et d’autres types de viande comme l’agneau.  

Le piment de Cayenne

Pour les amateurs de plats épicés, l’ajout de piment de Cayenne permet d’obtenir une saveur piquante et chaude que l’on apprécie considérablement pour assaisonner les plats mexicains et les steaks. Il faut toutefois faire attention à bien modérer la quantité ajoutée au risque d’avoir la langue en feu.